SEOQuantum Open Nav

Google Page Experience : 3 critères SEO à connaître

Par
le Vendredi 04 décembre 2020 - Mise à jour Samedi 02 mars 2024
Inside this article
Temps de lecture : 8 minutes

Le bon classement de votre site dans les pages de résultats du moteur de recherche Google n’est pas le fruit du hasard ! Plus il est haut, plus il répond à des critères de classement imposés par Google. Vous le savez sûrement déjà, mais il en existe des dizaines, chacun ayant plus ou moins d’importance. Des mises à jour de l’algorithme ont lieu régulièrement, il est donc important de se tenir informé des évolutions importantes (core web updates). 

Google annonçait en 2020 l’apparition de nouveaux critères de classement pour Google Page Experience. Les algorithmes sont désormais capables de mesurer l’expérience utilisateur (UX). Comment est-ce que cela fonctionne et quels sont les facteurs à considérer ? On vous dit tout !

❓ Qu’est-ce que la Google Page Experience ? 

Depuis quelques années maintenant, l’expérience utilisateur est au cœur du référencement. La Google Page Experience est un algorithme qui permet au géant Google de comprendre comment un internaute navigue sur les différentes pages d’un site internet et quelle est son expérience en tant qu’utilisateur. Le but est ainsi de pouvoir détecter s’il y a des défauts de navigation qui viendraient mettre à mal l’expérience utilisateur. 

L’expérience utilisateur, ou UX pour les intimes, avait déjà une place importante chez Google, mais elle est devenue centrale dès le mois de mai 2021. La mise à jour de la Google Page Experience a eu un impact considérable sur le référencement naturel de nombreux sites web. Le SXO (Search eXperience Optimization) est une tendance SEO à ne pas négliger en 2023 !

La Google Page Experience est finalement un facteur de classement de recherche qui englobe toutes les facettes de l’UX calculée grâce à ce que Google appelle des signaux. Une bonne expérience sur vos pages permettra d’être bien classé sur le moteur de recherche Google. 

Google a choisi de valoriser l’expérience utilisateur à partir de 2021 afin de privilégier les sites web les plus performants et de gagner la confiance des utilisateurs. Avant que la connexion sur mobiles ne dépasse celle sur ordinateurs, l’algorithme de Google se concentrait ainsi sur la mise en avant de contenus uniques et de qualité sur les critères E-A-T (Expertise - Authority - Trust), qui mettait donc en lumière une expertise, une certaine autorité et une fiabilité du contenu. C’est toujours le cas, mais l’UX est elle aussi devenue un facteur essentiel à ne pas négliger.

🚦 Les signaux web de Google Page Experience

La Google Page Expérience est une combinaison de trois indicateurs de performance appelés Signaux Web Essentiels. Je vais vous les expliquer ce que fait chacun d’eux et comment Google calcule leur score. En utilisant la Search Console de Google, vous pouvez obtenir un rapport décrivant le niveau de correspondance de votre site avec ces 3 critères.[1]

1. LCP - Largest Contentful Paint 

Cet indicateur mesure les performances de chargement d’une page et donc du temps que prend le contenu avant d’être entièrement téléchargé et visible par l’internaute. Google conseille ainsi aux sites de s’assurer que leur score LCP soit au maximum égal à 2,5 secondes. S’il est supérieur à 4 secondes, le site sera considéré comme « pauvre ». 

Mesure LCP de Google Page Experience

2. FID - First Input Delay 

Le FID mesure le temps écoulé entre le moment où l’internaute interagit avec la page (exemple : cliquer sur un lien) et le moment où le navigateur est capable de répondre à cette action. Google cherche à ce que les sites soient interactifs et réactifs le plus rapidement possible

Votre score ne devra pas dépasser les 100 ms, soit le temps d’un clignement d’œil. Votre site devra être prêt à répondre, sous peine de manquer des ventes, des transactions ou un autre type de conversion. Un score supérieur à 300 ms est considéré comme mauvais. 

Facteur FID de Google Page Experience

3. CLS - Cumulative Layout Shift 

C’est un score qui mesure cette fois-ci la stabilité visuelle des pages d’un site web en calculant la fréquence des changements de mise en page inattendus qui se produisent lorsqu’un internaute navigue. Il s’agit par exemple d’une page qui bouge de manière imprévisible alors que vous êtes en pleine lecture, problème souvent provoqué par une image ou vidéo aux mauvaises dimensions, un problème avec une police, une publicité ou encore un widget qui se redimensionne mal. 

Les données CLS prennent en compte la taille d’un élément en mouvement avec sa distance de déplacement. Un score inférieur à 0,1 est considéré comme bon et mauvais s’il est supérieur à 0,25.

Donnée CLS de Google Page Experience

🔨 L’impact de Google Page Experience sur le référencement naturel 

On ne le répétera jamais assez, mais le référencement naturel est indispensable pour la réussite de tous sites web. Malheureusement, optimiser correctement son site peut parfois être plus complexe qu’il n’y paraît, d’autant plus que Google fait des mises à jour régulières de ses algorithmes.

Ci-dessous, je vous explique comment adapter votre site à Google Page Experience.

Pour les propriétaires d’un site, cela signifie qu’il est probablement temps d’optimiser votre site en vous concentrant sur les nouveaux signaux. Il s’agit encore bien sûr de scores à obtenir et qui auront un impact sur le classement de vos pages. 

Vous allez devoir plus que jamais optimiser vos pages pour ces nouveaux paramètres afin de renforcer au maximum leur position. Cette mise à jour a eu des effets importants sur le classement dans les résultats de recherche organique, ne négligez pas ces facteurs ! 

À ce jour, Google n’a pas encore publié d’informations relatives aux nouveaux facteurs et comment ils sont calculés. En revanche, le moteur de recherche a clairement annoncé que la qualité du contenu restera le facteur le plus important, l’expérience utilisateur n’étant de surcroît un facteur décisif que lorsque de nombreuses pages sont similaires en termes de pertinence et de qualité de contenu.

On sait toutefois que si la valeur SEO du contenu qui répond aux critères E-A-T ne change pas, la Google Page Experience indique que l’accent est plus que jamais mis sur l’ergonomie mobile. La qualité d’une page Web sur mobile et l’UX peuvent se résumer en 4 facteurs principaux.[2]

1. L’ergonomie mobile 

Google a choisi de retenir trois critères indispensables, bien qu’il existe de nombreux autres facteurs de qualité : 

  1. la prise en compte des différentes tailles d’écran et des différents types d’appareils existants,

  2. la facilité à lire les contenus et visuels et à interagir avec,

  3. l’utilisation de technologie moderne et disponible.

2. Le chargement 

Le chargement d’une page, d’un site est un facteur de performance indéniable. Les performances comprennent à la fois le temps nécessaire pour charger le contenu de base d’une page (textes, boutons…) ainsi que le temps pour charger les éléments plus lourds (images, animations, vidéos…). 

3. L’accessibilité

L’UX doit inclure TOUS les utilisateurs. Le moteur de recherche Google considère donc l’accessibilité des sites web comme indispensable et centrale. Une bonne accessibilité présente un certain nombre d’avantages techniques qui contribuent à améliorer leur classement dans les moteurs de recherche, tels que les liens descriptifs, les textes alternatifs, des vidéos comprenant des mots-clés…

4. Les éléments intrusifs 

Vous avez sûrement déjà été interrompu par des popups lorsque vous naviguez sur un site, non ? Ils sont généralement faits pour promouvoir une promotion ou vous inviter à vous inscrire à la newsletter. Ils interrompent quasiment toujours votre navigation. Google est d’accord avec les internautes pour dire que ce genre d’éléments diminue la qualité de l’expérience utilisateur. Les sites web qui utilisent ce type d’outils à outrance se verront pénalisé. 

Signaux Google Page Experience

🎬 Conclusion

Encore une mise à jour de Google qui n’est pas inaperçue et qui a eu un impact considérable sur votre référencement. Le moteur de recherche tend de plus en plus à faire de l’expérience utilisateur un élément clé dans le référencement naturel. Ne passez pas à côté !

Pour contrôler la qualité de votre site en fonction de la Google Page Experience, je vous invite à découvrir les outils qui vous permettent de vérifier l’expérience utilisateur et de l’améliorer

🙏 Sources utilisées pour rédiger cet article

[1] https://support.google.com/webmasters/answer/9205520?hl=fr

[2] https://developers.google.com/search/docs/appearance/page-experience?hl=fr

 

Need to go further?

If you need to delve deeper into the topic, the editorial team recommends the following 5 contents:

Moyenne des notes : 3.2 (9 votes)

Alors, prêts à booster votre référencement naturel ?

Testez notre version d'essai gratuitement et sans engagement.