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Améliorer le référencement à l’aide des clusters thématiques – Exemples concrets

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le Jeudi 16 avril 2020 - Mise à jour Dimanche 03 mars 2024
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Temps de lecture : 16 minutes

Une tendance très forte en SEO depuis 2020 est sans nul doute le concept de topics clusters, ou cluster thématique en français.

Les consultants SEO sont invités à explorer les topics clusters, ou sa variante le cocon sémantique, en tant que moyen d’organiser et de relier entre eux les contenus d’un même site web.

Dans cette technique (que nous abordions déjà en 2017), une page pilier (pillar content en anglais) qui contient des informations approfondies sur un sujet est associée, grâce à des liens internes, à plusieurs autres pages. La page pilier et le groupe de pages secondaires doivent partager une même thématique.

Topic cluster définition

Selon moi, la structure des clusters thématiques offre deux types d’avantages majeurs :

  1. Des avantages en termes de SEO
  2. Des avantages liés à l’expérience utilisateur (UX)

 🚀 Lecture express : ce que vous allez apprendre sur les topics cluster en lisant cet article

Dans ce billet, nous vous rappelons tout d’abord les principes de base de la stratégie de cluster thématique et comment la mettre en place :

  • les avantages SEO
  • les avantages UX
  • le fonctionnement des topics cluster
  • comment trouver des idées de cluster thématique

Ensuite, vous découvrirez 3 exemples concrets de cluster thématique :

  • Le cas de SEOQuantum (B2B)
  • L’exemple de redacteur.com (B2B)
  • Le cas concret de Maciassur.fr (B2C et référencement local)

SI vous voulez devenir en expert en cluster thématique, il vous suffit de lire la suite. 😀

📈 Les avantages du cluster thématique pour le SEO

Google a pour but de proposer aux internautes les meilleurs contenus disponibles sur un sujet donné. Les SEO utilisent cette technique de manière à faire mieux référencer les pages piliers, car elles sont considérées comme étant plus détaillées.

De plus, compte tenu de l’architecture du maillage interne, le moteur de recherche estime que plus vous renvoyez vers des pages internes sur un sujet donné, plus vous êtes informé sur ce sujet. Il s’agit donc d’écrire beaucoup de contenus sur une même thématique.

En savoir plus sur la stratégie de maillage interne

🕺 Les avantages du cluster thématique pour l’UX

Les clusters thématiques permettent aux utilisateurs de facilement naviguer sur votre site internet et de découvrir tous vos contenus partageant une même thématique, ce qui garantit une expérience utilisateur intéressante et enrichissante. Ils permettent aux internautes d’obtenir suffisamment de détails sur le sujet sans avoir à faire plusieurs recherches.

Voyons maintenant plus en détail comment fonctionnent les clusters thématiques.

Comment fonctionnent les clusters thématiques

Les clusters thématiques (ou topic cluster) sont constitués de pages piliers et de pages secondaires appartenant au même groupe thématique.

  • Les pages piliers : Ces pages qui peuvent aussi être des sections couvrent en détail un sujet vaste qui est essentiel aux activités de l’entreprise. On les appelle des pages piliers parce qu’elles abordent des sujets qui font partie des fondements de votre entreprise. Ce sont les concepts dont découlera tout le contenu de votre site.
  • Les pages secondaires : Il s’agit de pages auxquelles vous accédez à partir d’une page de pilier. Elles permettent de partager des informations plus approfondies sur le sujet. Possédant leur propre URL, elles peuvent également être référencées sur des mots clés plus longs et plus spécifiques. Les pages secondaires viennent en renfort de la page pilier et permettent d’aller plus loin en matière de trafic et d’engagement, d’explorer d’autres expressions clés.

Je reviens plus en détail dans l’article dédié au fonctionnement des clusters thématiques (cluster topic en anglais)

💡 Trouver des idées pour les pages piliers de votre site

Gardez à l’esprit que les pages piliers sont conceptuelles. Ainsi, les données de mots clés ne jouent pas forcément un rôle dans la création de ce type de page. D’ailleurs, lorsqu’elle est bien travaillée et qu’elle a beaucoup de pages parentes, alors elle se positionne généralement sur tout un ensemble de requêtes.

Je me pose toujours deux questions avant de concevoir les pages piliers de site de mes clients. En effet, la construction de ce type de structure se fait en deux étapes. Je vais illustrer mon processus grâce à plusieurs exemples de clusters thématiques, dont celui d’un client spécialisé dans les services vétérinaires à domicile.

1. Le pilier renvoie-t-il à votre produit/service ?  

Il doit exister un lien direct entre vos piliers et votre entreprise. Ces piliers permettent de créer des groupes de contenus, il est donc essentiel de s’assurer que la thématique a une valeur économique pour l’entreprise.

Topic cluster exemple

Dans le cas présent, nous nous sommes appuyés sur 5 piliers qui étaient fondamentaux pour le succès du contenu de la marque :

  • Les activités canines
  • La santé du chien
  • L’éveil du chiot
  • Les comportements du chien
  • Le renforcement positif (méthode éducative)

Chacun de ces 5 piliers nous donne l’opportunité de créer de nombreux contenus et de renvoyer vers les services de la marque.

2. Votre entreprise a-t-elle l’autorité nécessaire pour parler de ces sujets ?

Google préfère classer les contenus créés par des experts. Cela lui permet de s’assurer de la qualité des contenus qu’il propose via les résultats de recherche. Par ailleurs, je vous rappelle que l’algorithme de Google prend en compte la pertinence thématique du contenu.

Le moteur de recherche estime à juste titre que vous ne devriez pas créer des contenus sur des sujets qui n’ont aucun rapport avec votre domaine d’expertise. En effet, publier des contenus sur de tels sujets signifierait que votre seul but est d’augmenter le trafic vers votre entreprise ; cela signifierait que vous n’avez pas de réelle expertise dans le domaine sur lequel vous créez des contenus, et que vous ne pouvez donc pas aider les gens.

Ce qui fait de vous un expert aux yeux des moteurs de recherche est l’exhaustivité de vos contenus. La mise en place de groupes de sujets (clusters) sur votre site est une preuve d’exhaustivité.

Toutefois, les concepts liés au cluster thématique et la manière dont vous les utilisez ne sont pas uniformes ; ils doivent changer en fonction de ce que vous vendez sur votre site web.

Voyons cela ensemble de manière plus détaillée.

🎯 Cas concrets et exemples de topic cluster

N’oubliez pas que vous devez sélectionner des sujets qui sont en rapport avec votre produit, afin que votre contenu puisse attirer un trafic de qualité et des clients intéressés. Pour ce faire, vous devez identifier les sujets qui sont à la base des services ou des produits que vous vendez.

Exemple B2B — outils pour les SEO

Chez SEOQuantum, nous proposons 3 outils autour de la sémantique : l’analyse sémantique, le crawler sémantique et ainsi les clusters thématiques.

Topic cluster pilar content

Ces 3 services correspondent au cœur de notre entreprise et nous devons identifier les piliers à la base de chacun d’entre eux. En d’autres termes, nous déterminer quels sont les sujets qui nous aident à générer des leads pour chacun de ces services.

Par exemple, pour créer des contenus liés à notre outil SEO d’analyse sémantique, nous devons déterminer quels sont les sujets principaux correspondant à cette thématique ainsi que nos clients potentiels souhaitent apprendre sur le sujet.

Ces derniers cherchent à obtenir des informations sur les concepts suivants :

  • L’analyse sémantique
  • La rédaction de contenu SEO
  • Les stratégies de contenu en SEO
  • Outil sémantique

Ces concepts relevant tous d’un seul pilier, celui du contenu SEO. Nous avons donc trouvé un pilier correspondant à nos services SEO et aux sujets connexes. Mais ne nous arrêtons pas là.

Pour obtenir un véritable boost SEO et une meilleure UX, nous devons créer des liens renvoyant vers toutes les pages appartenant à ce groupe, depuis notre page pilier. Il faut aussi lier les pages secondaires entre elles.

Il est aussi important de renvoyer vers les pages qui présentent les produits et les services que nous vendons. Ces pages utilisent souvent des mots clés très compétitifs et sont donc moins bien référencées. Leur interconnexion avec les autres pages du groupe permettra de guider les acheteurs potentiels vers les pages qui les convertiront.

De plus, comme nous l’avons déjà mentionné, ces liens nous aideront à prouver nos connaissances et l’autorité en contenu SEO, pour que les moteurs de recherche nous prennent au sérieux.

Le crawler SEO et les sujets qui s’y rapportent sont un autre pilier lié à nos outils SEO. Il inclut les concepts suivants :

  • La définition du maillage interne
  • La stratégie de maillage interne
  • Le pagerank
  • ….

Il s’agit là encore de créer des liens internes depuis ces pages, notre page pilier et nos pages services.

Topic cluster seoquantum

Dans cet exemple de topic cluster, nous n’avons couvert que la création de contenus sur deux piliers Le contenu SEO pour notre outil d’analyse sémantique et le crawler SEO Ces derniers sont étroitement liés à nos pages d’outils SEO.

Il existe plusieurs autres piliers et groupes de sujets en rapport avec ces deux thèmes, et avec un peu de recherche, nous pouvons les identifier et créer un contenu pour chacun d’eux. Bien sûr, ils doivent tous renvoyer vers notre page de services afin d’améliorer leur trafic et nos revenus.

Quels résultats pour cette stratégie ?

Parlons maintenant des résultats SEO : comment tout cela a-t-il aidé SEOQuantum à se classer sur Google ?

En utilisant le modèle de regroupement des sujets décrit ci-dessus, la page « analyse sémantique » arrive en première position. Cette phrase clé génère un volume de 800 recherches par mois.

Même chose pour la plupart des mots clés du cluster thématique, SEOQuantum est en 1ère position :

  • Contenu SEO
  • Rédaction web
  • Rédaction SEO
  • Stratégie de contenu SEO

Pas mal, hein :-)  – En tout cas, chez SEOQuantum nous sommes fiers de ces résultats.

Puisque le référencement n’est pas le seul service que nous fournissons, nous suivons le même processus pour trouver des sujets piliers et des groupes qui sont étroitement liés aux autres services que nous offrons, de manière à créer de nouveaux contenus.

Exemple B2B — Cas redacteur.com

Imaginons que vous dirigez un service en ligne de rédaction de contenus. La façon dont nous structurons les groupes de sujets devra être différente. Dans ce cas, les services B2B offerts sont axés sur le recrutement de rédacteurs/freelance et d’entreprises clientes. Ces deux domaines devront influencer les sujets des contenus qui seront créés.

Extrait de notre crawler sémantique

Il s’agit de prouver aux acheteurs potentiels l’efficacité de l’entreprise en matière de rédaction de contenus et de stratégie éditoriale. Nous allons donc trouver des clusters thématiques correspondant à ces services.

Dans le cadre du service rédaction de contenus, le contenu SEO est (encore) un pilier. Cette fois-ci, comme nous cherchons à montrer l’expertise de l’entreprise sur la création de contenu et de gestion de planning édito, nous nous concentrerons sur d’autres sujets dont :

En bleu clair les pages sur la sémantique :

  • Bien utiliser les mots clés
  • Pourquoi la sémantique est importante
  • Adopter vos contenus aux moteurs

En jaune l’intérêt pour une entreprise de déployer un blog :

  • Monétisation blog
  • Blog source de trafic

Enfin en violet/bleu foncé, les pages sur la stratégie éditoriale :

  • Optimisation stratégie édito mobile
  • Data et stratégie de contenu
  • Livres blancs stratégie éditoriale
  • Stratégie méthode 10x

Encore une fois, il s’agira de relier entre elles les pages piliers et les pages secondaires

Même si SEOQuantum et Rédacteur.com sont des entreprises assez similaires, notre modèle de piliers est différent, car nous avons des objectifs clairement distincts.

Exemple : commerce électronique — Maxiassur.fr

Maxiassur est un courtier en assurance construction qui propose des assurances via un devis en ligne. Cela signifie donc que les trois aspects essentiels de leur activité sont l’assurance dommages ouvrage, la garantie décennale et l’assurance emprunteur.

Nous allons vous expliquer comment ils ont construit leurs clusters thématiques autour de ces domaines d’activité essentiels.

L’un des piliers de Maxiassur est la garantie décennale liée à la construction d’un ouvrage. Il s’agit de l’un de leurs domaines d’activité principaux, ce qui ne pose pas de problème, car vos domaines d’activité principaux peuvent être des piliers.

La création d’un cluster est très claire avec cette image avec en orange les pages à destination commerciale (devis, prix…).

Extrait de notre crawler sémantique

Les sujets identifiés par notre crawler sur ce sujet sont :

  • Autoentrepreneur garantie décennale
  • Artisan garantie décennale
  • Assurance décennale pour les sous-traitants
  • Prix assurance décennale (en orange)

Commençons par voir ce que nous ferions avec l’outil d’analyse sémantique de SEOQuantum :

Extrait de l’outil d’analyse sémantique 

Une fois que nous avons identifié ce pilier, nous mettons en place le même processus que dans les autres exemples ci-dessus et trouverons des sujets connectés à ce pilier. Parmi les groupes évoluant autour de ce thème et non identifiés par Maxiassur, nous pouvons citer :

  • Garantie décennale toiture
  • Garantie décennale menuiserie
  • Garantie décennale travaux de rénovation
  • Garantie décennale piscine

SEOQuantum propose également des contenus supplémentaires pour transformer vos pages de contenus en page pilier. Par exemple, si le niveau de concurrence est important sur « Garantie décennale piscine », il est pertinent d’ajouter les pages suivantes :

  • Assurance décennale étanchéité
  • Assurance dommage ouvrage piscine
  • Assurance picciniste

Ces expressions appartiennent toutes à la longue traîne et ont un volume de recherche élevé. Elles pourraient donc générer beaucoup de trafic très pertinent pour l’entreprise Maxiassur.

Ce trafic n’entraîne peut-être pas de conversions au début, mais il peut entraîner des conversions élevées à l’aide de campagnes de remarketing ou d’un référencement payant (complémentarité du SEO et du SEA grâce au topics clusters).

N’oubliez pas que vous devez également relier toutes ces pages à la page principale « garantie décennale » afin d’améliorer le classement et l’expérience utilisateur.

Développer l’activité locale avec les clusters

À l’instar d’un Meilleurtaux ou un Empruntis, Maxiassur souhaite développer un réseau national implanté dans les grandes métropoles (Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux) pour la partie « assurance emprunteur ». De nombreux magasins physiques auront du mal à générer des contenus capables de séduire la clientèle locale. Voyons donc comment générer des clusters thématiques liés à la localisation.

Supposons que la marque ait des magasins physiques dans 4 endroits différents. Dans ce cas, comment peut-on créer une page pilier pour chacune des villes ? Nous devons tout d’abord créer des sous-dossiers pour chacune de ces villes. Chaque sous-dossier (slug) aura des pages de catégories, et à l’intérieur de ces catégories, nous mettrons du contenu sur :

  • Les choses à faire dans la zone X (où X est la ville où se trouve votre entreprise)
  • Des interviews et des podcasts avec des acteurs locaux
  • Les événements (salon, activités…) à venir dans la zone X
  • Les influenceurs immobiliers opérant dans la zone X
  • Des comptes rendus d’événements
  • Des partenariats locaux avec les banques, l’agglo…

Cela nous permettra de capter l’intérêt des gens qui aiment sortir dans les zones où se trouvent les points de vente de Maxiassur.

Par la suite, nous pouvons mener une campagne de reciblage sur Facebook, en ciblant les personnes qui ont lu ce type de contenu.

Plus précisément, nous ferions en sorte que des contenus sponsorisés apparaissent dans leurs flux Facebook, lorsqu’ils se trouvent dans un rayon d’un kilomètre autour des enseignes avec un intérêt à l’immobilier. Ce type de campagne fonctionne très bien.

Bien entendu, nous utilisons des liens pour relier toutes ces pages entre elles et avec la page pilier. Voilà une façon de développer l’activité locale en SEO de vos clients !

🎬 Dernières réflexions

Les clusters thématiques permettent d’aider les utilisateurs et les moteurs de recherche à naviguer sur votre site.

Plus important encore, vos piliers et vos clusters montrent que vous avez une connaissance approfondie de votre domaine. Il faut que les internautes et les moteurs de recherche puissent en effet avoir confiance en votre marque et en vos produits.

Enfin, il est important de commencer à constituer vos clusters thématiques dès le début, de manière à pouvoir les développer au fur et à mesure.

À vous de jouer ! Reprenez l’exemple de cluster thématique qui ressemble le plus à votre entreprise. Vous pouvez le faire en prenant du temps et en réfléchissant à toutes les variantes possibles… ou alors vous pouvez rapidement le faire à l’aide de notre outil sémantique ! 😉

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