WordPress, CMS (Content Management System) préféré des rédacteurs web SEO ? Intuitif, fort de nombreuses optimisations possibles grâce à pléthore de widgets, c’est peu dire que WordPress est une star de l’éditorial web.
Mais alors, comment optimiser ses articles WordPress pour le SEO ? Étude sémantique, rédaction, structuration de l’information et conversions : devenez un spécialiste de l’optimisation SEO d’articles WordPress ! Je vous propose de découvrir sans plus attendre comment améliorer votre référencement sur WordPress.
✍️ Choix des mots-clés : pas d’optimisation de contenu sans étude sémantique
Tout expert SEO a déjà entendu au moins une fois cette phrase : « j’ai optimisé pour le SEO les articles de mon site WordPress ». Ce à quoi tout spécialiste SEO aura (en théorie) répondu : « d’accord, mais sur quels mots-clés ? ».
Car oui : avant de parler de toute optimisation SEO pour WordPress, qu’elle soit technique ou éditoriale, il convient d’identifier les bons mots-clés sur lesquels vous souhaiter voir Google pousser votre contenu. Or décider quel mot-clé vous allez travailler via votre article est loin d’être un travail aisé.
- Volume de recherche
- Présence et force des concurrents
- Présence SEA
Beaucoup de paramètres rentrent en compte au moment de privilégier un mot-clé à un autre.
Grâce à l’outil SEOQuantum, vous réalisez facilement votre stratégie éditoriale et pouvez ainsi optimiser le SEO de vos articles WordPress grâce à l’intelligence artificielle.
Bon à savoir : 1 page = 1 mot-clé et ses dérivés. Mesurez votre ROI en identifiant un mot-clé cible, en écrivant un article optimisé SEO, puis en suivant chaque semaine l’évolution des positions de votre site WordPress.
🌳 Une optimisation SEO structurelle grâce aux bons plugins Wordpress !
Une idée très répandue parmi les utilisateurs de WordPress ? Le célèbre plugin Yoast permettrait d’améliorer à lui seul la performance SEO des contenus publiés sur WordPress. Dans l’absolu :
- que ce soit en version gratuite ou payante, Yoast ne vous assurera en rien d’une meilleure présence dans les résultats de Google ;
- mais c’est un outil (très pratique) pour vous aider à optimiser rapidement de nombreux prérequis SEO (balises Meta Title et Description, fil d’Arianne, robots.txt, sitemap…).
Même si Yoast est le plugin SEO le plus téléchargé, d’autres extensions sont très utiles pour votre référencement sur WordPress. Voici une liste non exhaustive des autres plugins les plus populaires en 2021 :
- Rank Math SEO : cet outil est très populaire pour ses fonctions simples de configuration, l’intégration de rich snippets et des outils Google (Analytics et Search Console). Il permet également de faire un suivi précis des mots-clés.
- All in One SEO Pack : plus ou moins équivalent à Yoast, cette extension est intéressante pour éviter le contenu dupliqué et informer les moteurs de recherche des mises à jour de vos contenus.
- SEO Press : bon soutien pour votre référencement sur WordPress, vous pouvez notamment profiter des fonctions dynamiques pour la rédaction de vos métadonnées et adapter parfaitement vos articles WordPress à l’affichage sur les différents réseaux sociaux.
- WP Rocket : améliorez la vitesse de chargement de votre WordPress grâce aux fonctions de compression et de mises en cache.
- Redirection : comme son nom l’indique, ce plugin permet de gérer vos redirections 301 et de surveiller vos erreurs 404.
- Broken Link Checker : en ajouter ce plugin SEO à votre WordPress, vous serez informé en temps réel si un lien ne fonctionne plus (URL et médias).
- Really Simple SSL : si votre site WordPress n’est pas encore en HTTPS, cette extension vous permettra de faire la modification en quelques clics.
- WP Backlinks : permet de suivre et de contrôler tous vos backlinks directement depuis votre tableau de bord WordPress.
Là où ce type de plugin est particulièrement intéressant pour le référencement sur WordPress et l’optimisation SEO du contenu, c’est en fait dans sa gestion des balises meta et des nombreux éléments structurants.
Optimiser ses Meta Title et Descriptions
Situés dans l’en-tête HTML de la page (entre
et ) les balises Meta Title et Descriptions sont des éléments phares de l’optimisation éditoriale SEO sur WordPress et plus globalement de n’importe quel site Internet.
Le title a un impact SEO très fort, car :
- Les mots présents dans cette balise vont spécifier à Google le sujet principalement traité.
- C’est lui qui va renseigner l’internaute sur le contenu de la page et lui donner envie de cliquer.
- Vous disposez d’environ 70 signes (caractères et espaces compris) pour placer votre mot-clé et donner envie à l’internaute de visiter votre site.
Mise à jour de l’affichage de la balise title dans la SERP de Google : en août 2021, Google a confirmé avoir mis en place une fonctionnalité qui modifie les balises title dans les snippets affichés sur les pages de résultats. Toutefois, cela ne semble pas diminuer l’importance SEO de cet attribut. D’après les commentaires faits par John Mueller (webmaster trend analyst chez Google), cette action a été entreprise afin de proposer des titres plus descriptifs aux internautes et de lutter contre la suroptimisation. Continuer à optimiser la balise title semble donc toujours être d’actualité pour améliorer son référencement organique.
Même si elle n’a pas un impact direct sur le référencement, la description n’est pas non plus à négliger, car :
- C’est un réel appel au clic : vous avez environ 200 signes pour décrire plus en détail le contenu de votre page.
- C’est un élément de réassurance pour confirmer à l’internaute que votre site va lui apporter une meilleure réponse que la concurrence.
Là encore, un plugin dans la veine de Yoast se révèle une aide précieuse pour l’optimisation de ces éléments SEO sur WordPress.
Ce type de plugin va vous permettre de paramétrer l’écriture de votre balise Title ou au contraire de la personnaliser à la main. Nous ne saurions que trop vous conseiller de procéder à un mix des deux possibilités !
Vous pouvez très bien choisir de paramétrer automatiquement vos balises Title selon les inserts snippets variables disponibles tels que :
- Le titre de l’article (votre titre
)
- La catégorie de l’article
- Le titre du site
- Les séparateurs d’éléments (tiret, pipe…)
Un bon conseil serait de paramétrer par défaut votre balise Title de la manière suivante :
Titre Séparateur Titre du site
Il est toutefois conseillé de personnaliser le titre pour économiser un maximum de caractères dans les SERPs et mieux adresser votre cible.
[Titre personnalisé] Séparateur Titre du site
Pour la Meta Description en revanche, il est très compliqué d’imaginer une quelconque optimisation SEO automatique sur WordPress.
Si une industrialisation est éventuellement envisageable sur une boutique en ligne avec énormément d’articles, on ne recommandera jamais d’automatiser de la sorte les Meta Descriptions d’un site e-commerce et encore moins d’un article de blog.
Encore une fois, vous disposez d’environ 200 signes pour convaincre l’internaute de venir visiter votre site optimisé sous WordPress. Appliquez-vous donc à écrire la meilleure accroche possible. Une bonne astuce pour une description efficace est de la scinder en deux :
- Une première phrase qui reformule la requête de l’internaute sous forme interrogative
- Une deuxième phrase qui convainc l’internaute de la pertinence de votre site à répondre à sa requête.
Voici nos ressources pour en savoir plus sur les optimisations des balises META :
Optimiser vos URL et permaliens
Aussi communément appelée « adresse », l’URL est l’identifiant de votre page. Elle doit traduire l’arborescence du contenu et intégrer les termes qui identifient la thématique de chaque page.
Le mot « permalien » vient de la contraction linguistique des mots permanents et lien. Un permalien est l’URL initiale d’un article ou d’une page. Il a vocation à ne pas bouger dans le temps. En SEO, on recommande des permaliens :
- Rédigés uniquement avec des minuscules
- Sans accents ni caractères spéciaux
- Aux mots séparés par des tirets
- Qui proscrivent des termes non signifiants (par exemple des articles)
- Sans aucune extension (.html, .php et autres)
Pour faire un bon référencement de votre article WordPress, vous pouvez considérer cet élément hautement stratégique comme ce qui suit votre nom de domaine, à savoir pour un blog bien optimisé SEO :
- Le nom de votre espace blog
- La catégorie de l’article
- Éventuellement une sous-catégorie
- L’URL du contenu
Par défaut, les formats de permaliens proposés par WordPress pour les articles ne sont pas SEO friendly. Il n’est en effet pas rare de trouver sur des sites WordPress des URL de ce type :
https://www.nomdusite.com/blog/2008/09/16/article-WordPress-mal-optimise...
Pour l’optimisation éditoriale de votre site WordPress, on ne peut donc que trop vous conseiller d’adopter une structure personnalisée en utilisant les bonnes étiquettes comme dans l’exemple ci-dessous :
Taxonomie : le piège des étiquettes pour vos articles
Au-delà de vos thématiques, vous pourriez être tenté par l’utilisation de tags, appelés Étiquettes sur WordPress.
La création des catégories comme des tags doit impérativement reposer sur votre étude sémantique SEO. Regrouper les mots-clés de cette étude en thématique vous aidera à définir ces catégories et ces tags tout en gardant en tête :
- Qu’un article restera directement attaché à la catégorie par son permalien, ce afin d’éviter toute duplication de contenu.
- Qu’un article peut être accessible depuis toutes les étiquettes qui lui auront été attribuées.
Depuis un article WordPress, on choisit la catégorie de l’article puis son ou ses tags associés préenregistrés
Il n’est pas rare de trouver une multitude d’étiquettes inutiles sur des sites WordPress. Elles viennent parasiter la navigation de l’internaute et le budget crawl, c’est-à-dire le temps que Google va vous allouer pour explorer votre site.
Chaque étiquette créée doit l’être en fonction d’opportunités sémantiques identifiée dans votre étude de mots-clés. Il convient donc d’interdire la création d’étiquettes depuis l’article Wordpress en lui-même, sous peine de voir vos contributeurs vous abreuver de tags poubelles.
Exemple de tags poubelles : cheveux, cheveu, Cheveux
Prélistez et optimisez vos pages tags (étiquettes). Ne laissez pas un contributeur définir ses propres étiquettes.
Écrire sur WordPress de manière SEO friendly
L’optimisation SEO sur WordPress et sur le web repose sur trois piliers fondamentaux que sont :
- Un socle technique fiable (site mobile first, un code propre, un faible temps de chargement…)
- Un contenu éditorial dense, unique, aussi qualitatif sur la forme que sur le fond (adaptez le nombre de mots en fonction du sujet abordé et de la concurrence)
- Une popularité qui en fait un contenu de référence (le nombre et la qualité des liens internes comme externes au site).
Parmi ces 3 piliers, WordPress est plutôt l’ami du contenu que de la technique ou de la popularité. En effet, l’éditeur de texte de WordPress – très proche d’un Microsoft Word – en fait l’ami des blogueurs, éditorialistes et rédacteurs web SEO. C’est donc un outil pratique pour s’adapter aux contraintes de l’algorithme de Google.
Vous retrouverez en haut de votre page de rédaction une liste d’outils similaires à ceux présents sur Word. Petite astuce : lorsque vous ajoutez un lien à votre texte, vous pouvez accéder à l’option « ouvrir dans un nouvel onglet » en cliquant sur la manette correspondant aux paramètres. Cela permettra à votre lecteur de rester sur votre page avant d’aller obtenir des informations complémentaires ailleurs. Cette option est donc primordiale lorsque vous proposez un lien pointant vers un site externe.
Comment ouvrir un lien dans un nouvel onglet sur WordPress ?
Il ne s’agit pas de revenir sur les tips d’une rédaction web de qualité, mais une fois tous ces aspects structurels de WordPress maîtrisés, c’est bien le contenu qui sera votre premier passeport vers un début de présence organique.
Bon à savoir : Une étude du site Backlinkeo (en anglais) a identifié que les résultats de la première page de Google contenaient en moyenne 1447 mots (pour un échantillon donné de requêtes). Pas besoin de 2000 mots sur tous vos articles ! Allez-y pas à pas, mesurez votre ROI et adaptez-vous à la concurrence.
Soignez le haut de votre page
L’un des prérequis les plus importants lors d’une optimisation SEO sur WordPress ou tout autre CMS, est de soigner le début de son contenu.
- Partie du contenu la plus importante pour l’internaute, elle lui donnera (ou non !) envie de consommer le reste de la page.
- Partie du contenu la plus importante pour Google, il en analysera la densité de mots-clés et le maillage.
On recommande en effet d’insérer 1 à 2 liens vers des pages connexes dans les 150 à 300 premiers mots, en prenant soin d’optimiser les ancres.
Pensez « Mobile First »
Optimiser particulièrement le haut de son contenu s’inscrit complètement dans une stratégie mobile first. Toute la complexité du SEO actuel réside dans la conjugaison d’un contenu très dense avec les usages liés à votre smartphone.
Que ce soit en version mobile ou desktop, les internautes ne consomment pas les contenus web dans leur intégralité. On parle de seulement 20 % des contenus web qui seraient lus en intégralité sur mobile. Et pour cause, c’est bien la vidéo qui est le premier contenu consommé sur ce support ; logique tant le scroll et le format d’écran rendent la lecture complexe.
© Zones de chaleur définies par Jakob Nielsen
Le constat le plus flagrant est que les internautes ne lisent pas mot à mot sur le web : ils parcourent les pages à la recherche de termes et de phrases qui leur paraissent particulièrement importants.
C’est ce qu’on appelle plus communément la lecture repérage : sur WordPress comme ailleurs, l’internaute va se focaliser sur les titres, les mots en gras, les images et tout autre élément signifiant susceptible de capter son intérêt.
Une bonne optimisation d’un article Wordpress va donc consister à prendre en compte ces usages et à adapter votre style de rédaction en conséquence. Et notamment à utiliser les microcontenus.
L’importance des microcontenus
C’est parce que la hiérarchisation et la valorisation des informations sont essentielles qu’il faut porter une attention toute particulière aux microcontenus : titres, liens, intitulés de rubriques…
- Sauf cas particulier, votre thème WordPress affichera votre titre d’article entre balises
.
- À vous de baliser
chacun des titres de paragraphes.
- Chaque intertitre devra quant à lui être balisé
.
L’optimisation SEO de vos titres sur WordPress passera par cette structuration et l’ajout du mot-clé ou d’expressions tirées de son champ sémantique. Évitez toute suroptimisation, pensez à l’internaute qui lira ces titres pour se repérer.
Ajout d’un titre sur un paragraphe d’article
Les contenus faisant l’objet d’une mise en forme spécifique (encadré, listes à puces) retiennent plus l’attention de l’utilisateur. Ce sont par ailleurs des éléments très conseillés pour viser une position zéro.
Position zéro sur la requête « recette crêpe », avec des puces numérotées
Les listes à puces s’ajoutent sur WordPress via le fameux bouton déjà connu des utilisateurs de la suite Office. Les plus aguerris pourront ajouter à la main les balises
- .
Ajout d’une liste à puces sur un article
Optimisez vos contenus WordPress grâce à la vidéo
Alors, comment conjuguer au mieux ces problématiques UX et SEO ? Comment optimiser son contenu WordPress pour le SEO tout en faisant rapidement passer l’information à l’internaute ? La vidéo est certainement l’une des meilleures réponses.
WordPress permet aux rédacteurs web les moins aguerris de facilement poster un média vidéo, que ce soit via l’upload de vidéos sur votre bibliothèque de médias ou l’utilisation de shortcodes dédiés.
Ajouter un média vidéo sur WordPress
Un « shortcode » WordPress, est un petit bout de code entre crochets qui permet à n’importe quel internaute d’afficher dans un article des produits, des vidéos et bien d’autres éléments.Exemple : [youtube https://www.youtube.com/watch?v=qA2nalkBSVE]
Shortcode vidéo YouTube ajoutée sur le site WordPress
L’ajout d’une vidéo en haut de page de votre contenu optimisé SEO WordPress a plusieurs avantages :
- Vous résumez votre contenu textuel et faites passer l’information principale en mettant de côté les contraintes liées au référencement naturel
- Vous poussez bien plus haut dans votre page vos CTA et divers éléments de conversion
- Vous participez éventuellement à une stratégie SEO 360° en imbriquant vos vidéos YouTube sur votre site WordPress. C’est une stratégie win-win.
🏄♀️ Travailler le SEO de ses articles WordPress pour générer des conversions
Toutes ces optimisations éditoriales SEO et UX de vos pages n’ont finalement qu’un seul but : la conversion.
Se focaliser sur les opportunités de mots-clés à travailler ne peut pas uniquement reposer sur des données statistiques. Il ne faut jamais perdre de vue les conversions, c’est-à-dire le résultat des actions que vous aurez mené auprès de votre cible. En d’autres termes, ne perdez jamais de vue la rentabilité des actions marketing SEO.
Une bonne optimisation SEO d’un article sur WordPress doit se terminer par une conversion. Selon votre typologie de site, cette conversion sera par exemple :
- La lecture d’un autre contenu
- L’inscription à une newsletter
- La souscription à une offre
- Une prise de rendez-vous
- L’achat d’un produit sur votre boutique en ligne
L’ajout de shortcodes produits sur WooCommerce permet par exemple de promouvoir les produits de sa boutique depuis un article de blog. Placés en haut du contenu, ils permettent à la performance SEO de prendre tout son sens :
- L’internaute tape une requête sur Google
- Il clique sur le contenu de votre site WordPress optimisé pour le SEO
- Il lit le début de ce contenu, en prend l’information principale
- Il clique sur un produit connexe à sa requête
© Exemple d’un ajout de shortcode produit sur un article
🗿 Les meilleurs thèmes pour le référencement sur WordPress
Outre le contenu, assurez-vous également que le thème que vous avez choisi est bien adapté aux exigences du référencement naturel. Voici une liste des critères à considérer afin de choisir le meilleur thème SEO sur WordPress :
- mise à jour récente ;
- nombre de téléchargements important ;
- adaptation à l’affichage sur les versions mobiles ;
- léger ;
- nombre et qualité des avis.
Comme il existe des milliers de templates sur WordPress, je vous propose ci-dessous une liste de thèmes SEO-friendly :
- Avada
- Astral
- Blogging
- Divi
- Extra
- MyBlog
- Neve
- Newsmag
- SEOWP
- SEO Crawler
- TheGem
- TruePixel
- Writer
- Yosemite
💰 Optimiser le SEO sur WooCommerce
WooCommerce est l’extension que vous utilisez si vous souhaitez créer une boutique en ligne sur WordPress. Pour améliorer le référencement de votre site, vous devez tout d’abord procéder à toutes les optimisations SEO dévoilées précédemment dans cet article. En outre, voici quelques astuces spécifiques pour booster le SEO de votre e-commerce sur WordPress.
1. Augmenter le nombre de produits par page : les 12 produits affichés de base sur chaque page empêchent l’internaute (et principalement le mobinaute) de pouvoir naviguer confortablement sur votre boutique. Pour modifier ce paramètre, il vous suffit de vous rendre dans le catalogue produit de WooCommerce et de modifier le nombre de lignes par page.
2. Rédiger des descriptions détaillées pour chaque produit : inspirez-vous de votre concurrence et des sites de ventes comme Amazon pour rédiger un meilleur contenu que vos concurrents.
3. Soigner les images et proposer des vidéos de produit : la qualité des images est essentielle pour réussir à convertir vos prospects. De plus, une vidéo décrivant en détail l’aspect et l’utilisation de vos produits est un atout de taille pour réussir une vente.
4. Autoriser les notes et les avis des utilisateurs : la transparence est importante pour l’expérience utilisateur, et donc pour le SEO. Permettre à vos clients de noter leur achat et de donner leur avis est de ce fait un point à ne pas négliger.
5. Mettre constamment à jour les informations : Si un produit est en rupture de stock temporaire, pensez à faire une redirection temporaire (301). Si le produit est en rupture de stock définitve, désindexez la page !
🎬 En conclusion : que retenir avant d’optimiser ses articles WordPress pour le SEO ?
ROI, UX et Mobile First sont les 3 clés de l’optimisation SEO de vos contenus sur WordPress. Avant tout ajout de plugin et tout début de rédaction, il est nécessaire d’identifier les mots-clés qui vous généreront du trafic et des conversions. Vous optimiserez alors vos articles pour avoir un bon référencement de votre site WordPress.
C’est la combinaison de ces deux kpi, jumelés à une rédaction SEO experte (utilisez l’outil d’optimisation SEOQuantum pour créer un meilleur contenu que vos concurrents) et une structuration futée de votre page qui vous garantiront un bon retour sur investissement.
Et si vous avez lu tout cet article dédié au SEO et à WordPress, c’est que vous faites mentir les statistiques sur la lecture des contenus web. Il convient de vous en féliciter !
Need to go further?
If you need to delve deeper into the topic, the editorial team recommends the following 5 contents:
- Pré-audit SEO : Auditer le référencement de votre site Web en seulement 10 minutes !
- Publier souvent en SEO améliore t-il votre autorité thématique ?
- La pertinence thématique en SEO, ou comment devenir l'expert incontournable ?
- Astuces SEO : comment faire décoller votre trafic en améliorant votre contenu ?
- Brevets Google et sanctions SEO : évitez le pire !