Quand il s’agit de rédaction web, une stratégie de content marketing (ou marketing de contenu) et un SEO (référencement naturel) performant sont indispensables. Le moteur de recherche Google considère plus de 200 critères de classement lors de l’affichage des SERPs (page de résultats de recherche), et l’un des trois piliers du référencement naturel est le contenu.
Pour un rédacteur web, une marque, qu’est-ce que signifie un contenu de qualité ? Tous les contenus ne sont pas égaux, chaque moteur de recherche a sa propre définition de LA « qualité ». La communauté des référenceurs continue de consacrer beaucoup de temps et d’énergie à expérimenter et à étudier les résultats de recherche naturels afin de comprendre ce que Google préfère. Mais alors, comment débuter en rédaction web ? Comment réussir une rédaction web et rédiger du contenu de qualité ?
J’ai compilé toutes les études les plus récentes, les plus fiables, et j’ai ajouté quelques suggestions tirées de mon expérience. Je me suis concentré uniquement sur la rédaction de contenu web. Pour la promotion (notamment SEO), vous pouvez consulter l’article sur les astuces de la rédaction SEO.
Voici les 42 règles pour une rédaction web de qualité regroupées en 5 grandes parties :
🎯 Une bonne rédaction web commence par une stratégie de contenu
Un bon contenu ne peut pas être conçu sans vision stratégique et un marketing de contenu efficace. La stratégie commence bien avant que le premier mot soit tapé dans un moteur de recherche grâce au persona ou avatar, la recherche de mot-clé et l’intention de recherche de l’internaute, et le cycle d’engagement de l’acheteur.
1. Déterminez les facteurs de RankBrain de votre secteur d’activité
Tous les facteurs de classement ne sont plus égaux. L’apprentissage automatique de Google, RankBrain, analyse les comportements de l’internaute afin de comprendre comment fournir les meilleurs résultats pour chaque requête. Par exemple, les liens sont plus importants dans certains secteurs que d’autres. La fraîcheur du contenu prime pour d’autres secteurs, mais elle est sans intérêt dans d’autres. Posez-vous la question : qu’est-ce qui est important pour votre audience et votre secteur d’activité ?
Google rankbrain : quels impacts dans l’optimisation du référencement de votre site ? - Conseilsmarketing
2. Analysez le couple mot-clé/intention utilisateur
Les mots-clés sont la façon dont vos personas communiquent avec les moteurs de recherche et comment ils parlent de votre secteur d’activité. L’intention de l’utilisateur est ce qu’ils veulent vraiment quand ils tapent les mots-clés dans les moteurs de recherche. Choisir les bons mots-clés pour répondre aux besoins des internautes doit être le but de votre rédaction web.
Optimiser les mots-clés on s’en moque. Place au besoin utilisateur - Wearethewords
3. Élaborez vos cocons sémantiques
Maintenant que vous avez analysé vos mots-clés principaux, vous voulez répondre à l’ensemble des questions que se pose votre lectorat. Par la même occasion, votre objectif est aussi de démontrer votre domaine d’expertise à Google afin d’améliorer votre référencement gratuit. Pour y parvenir, la stratégie la plus communément utilisée par les référenceurs est de traiter l’entier d’un sujet sous forme de cocon sémantique. Pour y parvenir, le mieux est de faire appel à professionnel ou d’utiliser un outil en ligne.
Outil de cocon sémantique semi-automatique - SEOQuantum
4. Étudiez vos personas
Les spécialistes du marketing et les rédacteurs ne peuvent pas commencer à créer du contenu efficace à moins de savoir à qui ils s’adressent. Pour définir vos personas, vous allez tout d’abord tenter de répondre aux questions qui suivent. Que demandent-ils ? De quoi ont-ils besoin ? Quel genre de difficultés rencontrent-ils ? Qu’est-ce qui attire leur attention ? Comment utilisent-ils les moteurs de recherche ?
Définir ses personas marketing : étapes clés & utilisations – Deux.io
5. Définissez le parcours d’achat de votre visiteur
Que ce soit pour vendre une formation, un produit ou un service, vous voulez orienter naturellement votre lecteur vers vos pages de vente. Vous pouvez avoir plusieurs parcours d’achat si vous avez plus d’un persona, mais tout le texte que vous rédigez doit servir l’un de ces parcours. Décrivez un parcours d’achat pour chaque client et décidez où le contenu existant correspond. Ensuite, optimisez ce que vous avez et créez du nouveau contenu pour combler les lacunes.
Créer du contenu pertinent tout au long du parcours client – trustpilot
6. Organisez le travail à l’aide d’un calendrier éditorial
Une fois que vous connaissez tous les thèmes que vous allez aborder et dans quelle optique vous les traiterez, votre prochaine étape sera de regrouper tout cela dans un planning éditorial. Tout d’abord, ce document vous permet de ne pas perdre de vue l’objectif de votre stratégie de contenu. De plus, vous pouvez organiser de manière précise et efficace les différentes tâches à mener et vos rédacteurs pourront se baser sur ce fichier pour optimiser leur travail.
🧩 Une rédaction web de qualité est structurée
Le rédacteur web doit être capable d’écrire et de structurer correctement un texte afin de le rendre le plus attrayant possible à la lecture.
7. Facilitez la lisibilité de vos textes
Rédiger sur Internet nécessite une adaptation par rapport à l’écriture sur papier. En effet, votre contenu doit être agréable à lire sur les différents supports numériques. De plus, votre lecteur peut facilement être distrait par d’autres facteurs, notamment lorsque le texte est lu sur un mobile (appels, notifications, etc.). Un bon rédacteur web rédige donc des phrases courtes en tentant de n’aborder qu’une idée par phrase. En outre, il aère son texte au maximum (saut à la ligne, paragraphes, listes à puces et numériques) pour rendre la lecture agréable même sur les plus petits écrans.
8. Organisez les sous-sections par mot-clé
La recherche de mot-clé doit aider les rédacteurs web à structurer un contenu complet. Google comprend les mots-clés connexes à une intention principale, les placer dans des sous-titres est une façon astucieuse et performante de structurer votre rédaction web.
Comment placer ses mots-clés dans un site web ? - Axenet
9. Aidez l’internaute à accomplir une tâche
Chaque élément de votre rédaction web doit répondre à un point de difficulté ou aider l’internaute à effectuer une tâche. Assurez-vous de l’accompagner du début à la fin de la résolution de sa problématique. La technique la plus fréquemment utilisée par les rédacteurs web est la règle des 5 W. Le but est de répondre de manière structurée à toutes les questions que se pose votre lecteur.
- Who (qui) : à qui s’adresse votre texte ?
- What (quoi) : quel est le sujet abordé ?
- When (quand) : à quel moment la solution proposée est-elle adaptée ?
- Where (où) : dans quelle situation les informations proposées sont-elles judicieuses ?
- Why (pourquoi) : quels sont les résultats de votre proposition ?
10. Allez droit au but
Vous n’êtes certainement pas le premier à proposer du contenu sur une thématique, un service ou un produit. Pour capter l’intérêt de votre lecteur et éviter qu’il n’ait voir ailleurs, la rédaction sur Internet suit une structure bien différente de celle enseignée dans les écoles : la pyramide inversée. Le rédacteur web doit absolument soigner l’introduction (appelée aussi le chapô), puis aller à l’essentiel dès le premier sous-titre. Car si l’internaute ne s’identifie pas au contenu ou ne trouve pas rapidement une réponse à sa problématique, il retournera tout de suite Google.
11. Soyez minutieux
La rédaction de contenu web longue (plus de 700 mots) a tendance à être en corrélation avec un positionnement dans les moteurs de recherche plus élevés. C’est parce que le texte long tend à répondre de façon complète et ingénieuse à une problématique. Le nombre de mots n’est pas une recommandation, mais l’exhaustivité l’est.
Quelle est la longueur idéale pour vos articles de blog ? – Href.fr
12. Ne vous écartez pas du sujet principal
Soyez minutieux, mais soyez utile. Surtout, ne vous laissez pas distraire ! La stratégie de contenu est générale, et la rédaction de votre contenu est concentrée sur un seul sujet. D’ailleurs, vous profiterez d’avoir mis en place vos cocons sémantiques afin de rédiger un grand nombre de contenus qui traiteront les sujets abordés dans leur globalité.
13. Ajoutez une prochaine étape à vos contenus
Les CTA (call to action) et/ou les prochaines étapes du parcours sont nécessaires. Si un utilisateur ne trouve pas ce qu’il attend de votre rédaction web, des alternatives peuvent sauver la visite ainsi que la réputation de la marque. On évite ainsi le pogosticking. Si un utilisateur trouve ce qu’il cherche, une lecture plus poussée et les étapes suivantes du parcours d’achat peuvent continuer la conversation (et créer des signaux SEO positifs).
Définition : le Pogosticking, c’est quoi ? - Abondance
14. Écrivez pour la bonne audience
C’est un conseil simple, mais à ne pas perdre de vue lors de votre rédaction web. Il est facile, par exemple, de compliquer un texte et de le saturer de jargon technique, mais si le public cible est constitué de cadres, vous perdez l’attention et le visiteur. L’inverse est également vrai : assurez-vous que vos sujets sont spécifiques et que votre vocabulaire est précis si votre audience l’est.
15. Le contenu peut être lu en diagonale
De nombreux internautes analysent un contenu avant de le lire. Soyez clair. Les titres hiérarchiques, les paragraphes courts et les images rendent le contenu facile à analyser. Les titres et sous-titres sont stratégiques. Assurez-vous qu’ils soient bien écrits et concis pour créer un aperçu de l’intégralité du contenu.
16. Liez en interne vers des ressources utiles
Outre les liens vers les étapes suivantes et les incitations à l’action (CTA), incluez des liens vers d’autres ressources internes fournissant plus de détails ou des explications sur des sujets connexes.
17. Liez en externes vers un contenu utile
Votre marque n’est pas la seule à parler de ces sujets et idées, et Google le sait. Démontrez l’étendue de votre expertise en établissant des liens vers d’autres contenus bien documentés qui peuvent soutenir vos rédactions web.
18. Incluez des médias pertinents et accrocheurs
Images, vidéos, contenus interactifs, GIF… Les internautes adorent ça ! Assurez-vous simplement que les fichiers multimédias ne sont pas trop gros pour ralentir la vitesse de chargement. Formatez les images avant de les télécharger : elles doivent seulement être aussi larges que le contenu. La taille des fichiers doit être inférieure à 150 Ko. Vous pouvez trouver des GIF ou images dans les banques suivantes :
- Giphy
- Pixabay
- Unsplash
19. Offrez de la valeur ajoutée
Rédiger quelque chose qui a déjà été écrit une douzaine de fois n’est jamais un excellent contenu. À moins que vous n’ayez quelque chose d’unique à offrir, ne rédigez pas de contenu. De plus, je vous rappelle que votre référencement naturel sera pénalisé si vous proposez du contenu dupliqué (duplicate content). Proposez donc de la fraîcheur et de la valeur ajoutée à vos textes afin de satisfaire votre lectorat et les moteurs de recherche. Vous pouvez par exemple rédiger une FAQ, détailler un cas concret ou partager un retour d’expérience.
20. Le contenu est-il pertinent pour votre marque ?
Assurez-vous que le texte à rédiger est pertinent pour votre business. Aussi tentant que cela puisse être, restez concentré sur votre secteur d’activité. Premièrement, parce que votre public n’est probablement pas intéressé par le contenu hors sujet, et la marque perdra sa crédibilité. Deuxièmement, parce que votre contenu fonctionne tous ensemble pour créer une autorité sur un sujet avec les moteurs de recherche, alors ne sortez pas du rang !
21. Présentez le contenu d’une manière unique
En plus de la valeur unique, créez une expérience unique. Si vos concurrents ne font que du contenu textuel, formatez votre contenu sous forme d’infographie. Si les images sont communes, créez une vidéo personnalisée. Soyez différent !
22. Garantissez une bonne expérience utilisateur sur mobile
Au-delà de passer un test de convivialité mobile, assurez-vous que le contenu que vous rédigez fonctionne sur un écran mobile. Les images doivent être centrées. Les boutons et les liens devraient être assez grands pour les pouces.
Voici quelques astuces pour adapter votre contenu à la lecture sur petit écran :
- structurer votre contenu (sous-titres),
- raccourcir vos phrases (moins de 20 mots),
- aérer votre texte (paragraphes et retour à la ligne),
- simplifier la lecture (listes à puce),
- relâcher la concentration (photos et vidéos).
Bon à savoir : en cliquant sur F12, vous pouvez avoir un aperçu de l’affichage mobile sur votre ordinateur.
Voici une liste d’adjectifs qui peut caractériser un contenu de qualité. Chacune de vos rédactions web devrait en utiliser autant que possible :
23. Inattendu
Surprenez votre audience avec quelque chose de délicieux ou de provocateur, à condition qu’il renforce l’autorité de la marque. Ne les surprenez pas avec un contenu insipide ou superficiel.
24. Éducatif
Le Web est plein de contenu très court, mais les contenus qui se classent bien et qui ont de bons liens enseignent.
25. Inspirant
Rédiger un contenu web inspirant ne consiste pas à créer la bonne formule, mais plutôt à comprendre ce qui inspire déjà votre public et à l’utiliser pour communiquer votre message.
26. Crédible
Démontrez l’expérience de la marque et établissez un lien avec des sources fiables pour appuyer vos affirmations.
27. Émotionnel
Si vous voulez que votre public se souvienne du contenu, évoquez une forte émotion. Faites-les rire, faites-les pleurer, ou mettez-les en colère.
28. Divertissant
Le contenu lui-même peut être divertissant. Si vous ne pouvez pas écrire un contenu textuel divertissant, utilisez des vidéos, des quiz, etc. Gardez l’attention de votre audience !
29. Pratique
Le contenu de bonne qualité considère son public et ses pratiques. Fournissez des solutions qui sont atteignables par votre cible.
30. Crédible
Votre rédaction web doit être crédible. Démontrez votre expertise et votre expérience. Dites aux internautes à quel moment vous avez échoué et comment vous avez fait pour surmonter cette épreuve. Parlez-leur de vous.
31. Actionnable
Aidez le lecteur à se mettre au travail. La connaissance et la pratique sont de bons enseignants, allez plus loin dans vos contenus et montrez-leur comment passer à l’action.
🏢 Une bonne rédaction web est bien conçue
La structure de votre contenu est primordiale pour proposer du contenu attractif et agréable à lire !
32. Utilisez un titre principal qui saute à l’œil de l’internaute
Trouvez un titre principal inattendu, évocateur et inspirant. Il donne de la crédibilité, mais attire également les clics et les lecteurs. Les nombres sont efficaces (« 7 façons étonnantes », « 9 meilleurs conseils », etc.).
Comment rédiger un titre éditorial efficace et percutant ? - anthedesign
33. Commencez avec une introduction qui engage l’internaute
Avant vos textes, il y a votre titre. Et entre deux, il y a l’introduction ! Les premières lignes de votre page doivent inciter l’internaute à passer du temps sur votre contenu. Beaucoup de rédacteurs de contenu se concentrent sur le corps du contenu, et ne prennent pas soin de l’introduction. Si votre lecteur ne dépasse jamais un premier paragraphe ennuyeux, le reste du contenu n’a pas d’importance.
Pour rédiger une bonne introduction, j’utilise souvent la méthode AIDA :
- « A » pour attention : premières phrases percutantes,
- « I » pour intérêt : solution efficace et/ou innovante,
- « D » pour désir : donner envie d’en savoir plus,
- « A » pour action : pousser à l’action
4 manières simples d’écrire une introduction captivante - Mohamed Samir Lechheb
34. Faites le ménage
La plupart des bons rédacteurs vous diront qu’ils suppriment beaucoup de mots. Écrire un contenu web brut en premier, mais ensuite dédier au moins une révision à la suppression de tout mot, phrase ou paragraphe qui n’ajoute aucune valeur à votre contenu.
35. Le contenu a été vérifié
Sur Internet, les fakenews sont légion. Ne vous faites pas prendre en citant de mauvaises informations. Vérifiez, vérifiez !
36. Montrez à l’internaute ce qu’il veut voir
Vous organisez déjà votre texte avec des sous-sections pour chaque mot-clé secondaire. Mais les lecteurs aiment voir leurs questions, leurs besoins et leurs réponses en lettres capitales ou en gras.
37. Contribuez à l’histoire de la marque
En supposant que votre texte est pertinent, il contribue à l’histoire de la marque, alors assurez-vous de préciser comment.
Guide complet du storytelling | 12 conseils rédactionnels - Seoquantum
🔗 Une rédaction web de qualité est partageable
Votre chef-d’œuvre de rédaction est prêt ! L’une des trois principales caractéristiques de l’engagement SEO est que le texte soit populaire. Rendez votre rédaction web visible.
38. Partagez sur les médias sociaux de marque
Tweetez-le. Postez-le. Demandez à vos amis et employés de le partager. Assurez-vous que le contenu soit prêt à s’afficher parfaitement sur les réseaux sociaux. Le plug-in Yoast SEO peut vous aider si le site est sur WordPress.
39. Mettez en avant vos boutons de partages
Assurez-vous que les boutons sociaux sont faciles à trouver et simples à utiliser sur votre contenu.
👨💻 Un contenu de haute qualité repose sur des technologies propres
La plupart des considérations techniques liées au référencement concernent l’ensemble du site, mais il existe certaines techniques à vérifier pour chaque contenu.
40. Utilisez le sitemap
Le sitemap est un fichier qui contient l’intégralité des URL des pages de votre site afin de faciliter l’indexation des pages aux moteurs de recherche. Vous envoyez bien votre sitemap XML à Google, n’est-ce pas ?
Générer un sitemap pour le référencement naturel - Yakaferci
41. Chargez rapidement votre contenu web
Trois secondes correspondent à la durée pendant laquelle l’utilisateur mobile moyen attendra le chargement du contenu, et puisque l’indexation mobile-first est d’actualité, trois secondes sont tout ce que vous avez. Assurez-vous que la nouvelle page de rédaction n’est pas plus lente que 3 secondes.
7 conseils pour augmenter la vitesse de chargement d’un site – 1ère position
42. Est lié de manière appropriée à partir du site
Pour rédiger un bon texte destiné au Web, vous devez toujours penser au maillage interne. Les liens de votre contenu qui redirigent vers d’autres pages de votre site représentent la colonne vertébrale de votre SEO. Il est toutefois important de mettre en place une stratégie de maillage interne pour que ce procédé soit le plus efficace possible.
En effet, la cohérence entre les pages liées est essentielle, que ce soit pour votre lecteur ou pour les robots de Google. En travaillant intelligemment ce facteur de référencement, vous bénéficiez des avantages suivants :
- vos lecteurs profitent d’une navigation facile et instructive,
- votre trafic reste plus longtemps sur votre site,
- une arborescence logique et cohérente,
- un partage de jus SEO poussant vos pages les plus importantes,
- une amélioration de l’exploration des robots d’indexation (crawl),
- la mise en avant de vos mots-clés principaux.
L’avenir du SEO est-il le cluster thématique ? - Seoquantum
🎬 Conclusion
Les règles de rédaction web que je viens de vous proposer sont toutes basées sur des études approfondies ou sur ma longue expérience. Si vous voulez devenir rédacteur web ou débutez dans ce métier, vous allez devoir mettre en pratique ces informations. Vous pouvez par exemple vous inscrire sur des plateformes de rédaction ou proposer vos services pour des articles invités.
Même si une formation en rédaction web est la meilleure manière de connaître tout ce qu’il faut savoir sur les spécificités de la rédaction sur Internet, rien ne remplacera votre expérience.
Pour réussir, rappelez toujours ce que vous ressentez lorsque vous lisez du contenu sur la Toile et pensez toujours aux intentions de vos lecteurs. Développez vos sujets afin de répondre entièrement aux questions que se posent les internautes et structurez vos textes pour conserver l’internaute sur votre site.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les moyens d’améliorer votre rédaction sur le Web, je vous propose de lire l’article suivant : https://www.seoquantum.com/billet/intention-recherche.
Need to go further?
If you need to delve deeper into the topic, the editorial team recommends the following 5 contents: