Ce ne serait pas génial s’il y avait un outil qui vous indique exactement les mots à employer pour que votre contenu se classe dans les 10 premiers résultats de Google ? Bonne nouvelle : SEOQuantum a inventé cet outil !
Au cours des dernières années, j’ai travaillé sans relâche sur un outil sémantique SEO qui change la donne : l’outil d’optimisation sémantique de contenu. Un outil parfaitement adapté aux réalités du marché et conçu pour vous aider à améliorer ce qui compte le plus pour vous : votre positionnement sur Google.
Ce tutoriel est la suite du billet « Optimiser son référencement grâce aux Wordprint ». En effet, il est difficile de déterminer depuis le Wordprint le plan d’action pour l’optimisation sémantique de son contenu. Cet article traite de la fonctionnalité « Optimisation d’un texte » de SEOQuantum.
🤔 Comment obtenir une place plus élevée sur Google ?
L’optimisation de contenu de SEOQuantum est un outil innovant qui vous aide à optimiser le contenu d’une page web afin de la classer plus haut dans les SERPs de Google.
En utilisant l’intelligence artificielle et les algorithmes sémantiques, l’outil extrait des mots-clés et des sujets qu’il recommande d’utiliser afin d’obtenir un bon classement.
Si vous suivez ces recommandations, il y a de fortes chances que vous amélioriez la visibilité de vos pages dans les moteurs de recherche.
🚀 3 étapes seulement pour optimiser votre contenu
Au cours des derniers mois, j’ai travaillé sur la refonte intégrale de l’outil d’analyse/d’optimisation et sur un algorithme qui déterminerait l’impact du contenu sur les classements. C’est ainsi que j’ai créé le score de performance du contenu, qui tient compte des mots-clés précis que vous devez ajouter à votre contenu et améliorer votre position sur Google.
1. Accédez à l’outil d’optimisation sémantique
Pour cela, vous devez avoir lancé à l’interne l’étape d’analyse sémantique et vous devez avoir obtenu votre Wordprint. Rappel : Les Wordprints sont des notions sémantiques SEO propres à chacun de vos mots-clés : c’est « l’ADN » de votre expression clé. Il correspond aux « attentes » de Google en termes de champ sémantique et champ lexical.
Un mot-clé = une intention internaute = un wordprint
Accédez à l’outil d’optimisation du contenu à partir d’une analyse sémantique. Vous pouvez commencer à optimiser un nouveau contenu ou travailler à partir d’un contenu ou d’une page existante. Deux options s’offrent à vous :
- Indiquer directement l’URL de la page à optimiser (l’outil via le machine learning tente d’extraire seulement le contenu principal de la page)
- Saisir le texte brut directement dans le champ « Votre texte »
L’option n°2 a l’avantage de travailler sur un contenu brut sans balisages HTML (header, menu, footer de votre page…), nous préconisons cette méthode.
Prenons un exemple avec la requête visée « endormir bébé ». Ce que j’ai fait dans l’exemple ci-dessous, c’est de saisir directement l’URL d’une page pour analyse.
Outil d’analyse sémantique de SEOQuantum
2. Effectuez les modifications sur votre page
Comme vous pouvez le voir dans la capture d’écran ci-dessous, l’outil m’indique exactement l’état d’optimisation du contenu et met en évidence :
- En vert : les mots que j’utilise déjà et qui sont parfaitement optimisés, leurs densités dans le contenu est bonne.
- En orange : les mots que je devrais utiliser plus souvent dans mon contenu.
- En rouge : dans le cas de bourrage de mots (keyword stuffing), l’outil indique les mots que j’ai utilisés de manière abusive et qui peuvent me pénaliser.
Enrichissement sémantique proposé par l’outil
Pour un côté plus « pratico pratique », l’outil propose également un tableau statistique des recommandations.
À partir de ce tableau, il est facile pour votre rédacteur d’optimiser le contenu ciblé.
- Lexie : terme/mot étudié
- Densité dans l’analyse : l’outil se base sur l’analyse sémantique pour calculer la valeur moyenne d’apparition de la lexie
- Fréquence idéale pour votre document : l’outil se base sur l’analyse sémantique et sur la longueur de votre contenu pour calculer la fréquence (nombre de fois) que le mot doit apparaître dans votre document
- Fréquence actuelle dans votre document : Fréquence d’apparition du mot de la ligne dans votre document
- Delta : Différence entre la fréquence idéale et votre fréquence, le delta vous indique l’action à entreprendre (ajouter/retirer des mots)
Note : Dans SEOQuantum, on parle de « mot utile », il s’agit des mots qui apportent un sens (sémantique) à votre phrase. Les stopwords (le, la, les, un, une…) ne sont pas comptabilisés.
Plus le contenu est optimisé, plus le score de performance du contenu et les chances d’une bonne position dans Google sont élevés. Gardez à l’esprit que plus vos lecteurs recevront un contenu de qualité et pertinent et plus vous obtiendrez de bons classements.
3. Intégrer votre contenu à votre cocon sémantique
Le cocon sémantique est un concept basé sur l’architecture de votre site, vous proposant une arborescence performante et pertinente pour votre référencement. Votre cocon sémantique se compose d’un réseau de neurones artificiels qui va extraire les grandes thématiques complémentaires, les grands concepts sémantiques qui gravitent autour de votre contenu principal. L’objectif est ainsi d’apporter un soutien à la page principale en proposant autour d’autres contenus adaptés à la requête de l’internaute.
Le cocon sémantique vous sera proposé sous forme de Treemap, qui vous proposera tout un tas de thématiques/sujets/questions qui gravitent autour de votre requête principale. Ce nouveau contenu va venir apporter du soutien au thème que l’on aborde en le rendant plus optimal, plus légitime aux yeux de Google. Pour comprendre concrètement ce concept, n’hésitez pas à consulter ma vidéo juste ici.
À l’instar du cocon sémantique ou des silos, il existe d’autres méthodes de structures de contenus en SEO, avec notamment la notion de cluster thématique. La stratégie d’optimisation du Cluster Thématique va s’appuyer sur des sujets plutôt que sur des mots-clés. Le sujet est au centre des contenus. À la base, ce modèle de cluster thématique offre aux rédacteurs web une stratégie pertinente et efficace de création de contenu, d’organisation et de promotion mieux adaptée à la recherche d’informations pour les visiteurs d’un site web.
En associant les pages piliers, le cluster thématique va vous permettre de créer une banque de contenu centralisé qui explore toutes les facettes d’un sujet en le divisant en segments autonomes. Vous trouverez ici des exemples concrets.
🔎 Qu’est-ce que le score de performance du contenu ?
Cette métrique vous montre à quel point une page ou un contenu est optimisé sur une échelle de 0 à 100. Plus le score est élevé, plus le contenu est optimisé.
Le score de performance de contenu est un indicateur entièrement développé par SEOQuantum. Cet indice combine de nombreux algorithmes comme TF*IDF, BM25, de l’analyse statistique comme le nombre de lexies manquantes dans le corpus, le nombre de mots, mais aussi une note sémantique (probabilité de trouver certaines lexies dans l’analyse…).
Bref, ce concentré d’ingénierie vous donne une note globale de la performance de votre contenu. À vous de jouer maintenant ;)
❓ Est-ce que l’optimisation sémantique fonctionne ?
Combien de fois vous est-il arrivé d’écrire un contenu sortant de l’ordinaire qui ne se classe pas comme vous l’attendiez ? Et combien de cafés avez-vous bus en essayant de comprendre pourquoi d’autres pages se classent devant vous pour un mot-clé ?
Depuis quelques années, il devient de plus en plus difficile de se classer parmi les meilleurs classements de Google. Pourtant, nous ne pouvons pas arrêter de penser : que pouvons-nous faire pour atteindre de meilleures positions sur Google : doit-on utiliser plus de liens ? Peut-être optimiser son contenu pour améliorer la qualité ?
J’ai réalisé très tôt que la concurrence dans Google était composée de géants comme Wikipédia, mais aussi des médias comme le Monde, Le Figaro… Difficile, voire impossible de les bouger !
Comment les petites entreprises peuvent-elles avoir une chance face à ces géants ? Les facteurs de classement « off page » comme les liens sont vraiment hors de portée. La notoriété de ces géants est bien trop importante. Et même si c’était le cas, il est impossible de suivre la quantité et la qualité de liens qu’un Wikipédia acquiert chaque jour.
J’ai alors réalisé que la solution se situe dans les facteurs de classement « on site » que le webmaster contrôle : le contenu.
Comme je suis toujours à la recherche de solutions techniques pour mes équipes SEO, j’ai commencé très tôt à expérimenter et mesurer sur la façon dont Google classifie le contenu optimisé par SEOQuantum. Aujourd’hui, j’ai donc suffisamment de recule pour répondre à ces deux questions qui me sont régulièrement posées :
Est-ce que l’optimisation sémantique fonctionne ? La réponse est clairement OUI. J’en parle longuement à travers cette étude de cas SEO sur l’optimisation sémantique du contenu.
Un autre exemple client plus récent est celui de l’agence RADIANCE CONSEIL qui, suite à l’utilisation de SEOQuantum (analyse sémantique et optimisation sémantique via l’outil), a réussi à se positionner 1ersur le mot-clé « consultant SEO ». Bravo à Florence pour cette performance.
⌚ Est-ce que cela va prendre des années pour améliorer mon positionnement ?
Combien de temps pour observer une amélioration de vos positions ? Généralement, vous allez pouvoir constater ce que j’appelle l’effet YOYO de Google. Il s’agit du schéma suivant sur un contenu déjà existant :
- Gain 1 ou 2 places sur votre mot-clé
- Chute de positionnement de 10 à 20 places
- Progression de votre positionnement vers le classement définitif sur plusieurs semaines
Pour l’ensemble du processus, nous constatons des délais de 4 semaines jusqu’à 3 mois. Suite à une optimisation, en cas de modifications sur votre page (contenu ou balisage), les délais peuvent s’allonger à plusieurs mois. Le maître mot est donc : PATIENCE !
À vous de jouer ! Il est temps de mettre en place ce dispositif digital pour optimiser votre stratégie éditoriale.
Utilisez notre outil d’analyse sémantique pour, dans un premier temps, contrôler l’optimisation de vos contenus existants. Il vous suffit alors d’optimiser vos textes pour que tous les voyants soient au vert et que vous voyez la notification que vous recherchez : « 👏 Fantastique travail, votre contenu est prêt ! ».
Une fois ce travail effectué, vous pouvez passer à l’étape suivante : rédiger de nouveaux contenus web parfaitement optimisés. Mais rappelez-vous, vous écrivez avant tout pour vos internautes, alors restez naturel et ajoutez de la valeur avant toute chose.
Need to go further?
If you need to delve deeper into the topic, the editorial team recommends the following 5 contents: