SEOQuantum Open Nav

L’avenir du SEO est-il le Cluster Thématique ?

Par
le Jeudi 30 juillet 2020 - Mise à jour Samedi 02 mars 2024
Cluster thématique
Inside this article
Temps de lecture : 11 minutes

Ce billet est une introduction à un nouveau concept SEO que j'utilise au quotidien. En pratique, ce processus est simple à mettre en place et est redoutablement efficace.

Avec l’arrivée des mises à jour de Google, quelles sont les architectures de site web performantes ? A l’instar du cocon sémantique ou du siloing, il existe d’autres méthodes de structures de contenus, notamment l’une d’entre elle très prisée outre Atlantique : le cluster thématique.

La création de contenus, une stratégie de contenu SEO gagnante

Depuis sa création, le SEO et le marketing de contenu ont tourné autour d'une seule chose: créer autant de contenus que possible sur les mots clés stratégiques et pertinents d’une thématique. Le but étant de cannibaliser les premières places des pages de résultats des moteurs de recherche. Après tout, comme le dit souvent les consultants SEO, le contenu est roi, et plus vous en produisez, plus vous augmentez le potentiel qu'un internaute qualifié vous trouve.

Inutile de dire que cette stratégie a fonctionné et continue de fonctionner. En fait, cette stratégie de création de contenu rapide a si bien fonctionné que tout le monde semble l’utiliser.

Avec tout ce contenu produit, il devient de plus en plus difficile de se démarquer des autres et d’être visible. Pire encore, de nombreux experts du content marketing pensent que nous nous approchons du « choc du contenu ». Le choc du contenu est le point à partir duquel nous produisons plus que nous consommons le contenu.

Enfin, alors que la quantité de contenu sur le web a considérablement augmenté, la qualité de contenu n'a pas forcément suivi le pas. Une grande partie du contenu consiste simplement à reformuler des informations provenant d'autres sites, il n’y a pas la création et la popularisation de nouveaux concepts. Ce qui signifie que l’internaute lit ce qu'il savait déjà, ne lui donnant aucune raison de revenir sur votre site.

 

Comment Google s’adapte t-il ?

Grâce à des ajustements constants de l’algorithme, Google est devenu, en 20 ans, un excellent outil pour rechercher une information au milieu d'énormes quantités de contenus.

Avec autant de documents provenant de sources variées, le plus gros effort de Google consiste à fournir que seul le meilleur et le plus pertinent contenu atteigne la première position du moteur de recherche. Beaucoup de pénalités Google ont jusqu'ici porté sur les mauvaises pratiques: le keyword stuffing, le content spinning, le contenu masqué...

Cependant, Google a évolué de façon spectaculaire au cours de ces dernières années. Aujourd’hui, les résultats ne sont plus axés sur les mots-clés d’une page mais sur les sujets. Il est loin le temps où Google décompose une requête de recherche basée sur des mots-clés et essaye de trouver des pages remplies avec le même terme. Au lieu de cela, Google considère l'ensemble de la requête comme un ensemble cohérent, en utilisant l'apprentissage profond (deeplearning) pour l'interpréter rapidement et précisément.

Deux mises à jour majeures sont responsables de cela :

  • En 2013, la mise à jour Colibri, qui analyse le contexte environnant d’un mot-clé plutôt que des mots clés spécifiques
  • En 2015, mise à jour Google RankBrain, qui intègre une intelligence artificielle d’apprentissage automatique qui associe des mots-clés avec des thèmes similaires mais prend également en considération le contexte de la recherche (définition Google Rankbrain)

Quelles conséquences ? Pour les internautes, cela signifie que lorsque vous effectuez une recherche sur un sujet donné, les résultats que vous obtenez seront plus pertinents, quels que soient les mots-clés que vous avez utilisés pour y parvenir. Même si vous ne savez pas exactement ce que vous cherchez, Google est assez « intelligent » pour le comprendre votre intention en utilisant le contexte de votre requête.

 

Qu’est-ce que ça signifie pour le SEO et le content marketing ?

Tandis que les moteurs de recherche et le comportement des internautes évoluent constamment, le marketing de contenu reste largement stagnant. La plupart des contenus sont toujours sur une méthodologie centrée sur les mots clés qui est maintenant obsolète.

Pour survivre dans le monde post Rankbrain, il ne suffit pas de créer des blogs et de créer des pages pour des mots-clés: vous devez optimiser votre contenu à la fois pour le moteur de recherche et pour les visiteurs que vous tentez d'attirer. Si vous voulez vous démarquer de la concurrence, vous devez rompre avec le modèle obsolète axé sur les mots clés et vous adapter au modèle centré sur le sujet.

Qu'est-ce que le Cluster Thématique ?

Mais comment faire ? Les spécialistes du marketing de contenu ont trouvé une solution dans le concept des pages piliers, également connu sous le nom Topic Cluster (cluster thématique).

Tout droit venu des Etats-Unis, ce concept a été défini par l’entreprise HubSpot (spécialisée dans l’Inbound marketing). La stratégie d'optimisation du Cluster Thématique pour les moteurs de recherche s’appuie sur des sujets plutôt que sur des mots-clés. Le sujet est au centre des contenus. À la base, ce modèle de cluster thématique offre aux rédacteurs web une stratégie pertinente et efficace de création de contenu, d'organisation et de promotion mieux adaptée à la recherche d'informations pour les visiteurs d’un site web.

En associant les pages piliers hébergés sur des blogs et des pages Web, le cluster thématique permet aux entreprises de créer une banque de contenu centralisé qui explore toutes les facettes d'un sujet général en le divisant en segments autonomes.

 

Pourquoi le Cluster Thématique bat la structure traditionnelle ?

Pour bien comprendre la force du modèle, il est important de comprendre d'abord la structure de blog traditionnelle qu'il vise à remplacer. Jusqu'à récemment, l'architecture des blogs de la plupart des sites ressemble à ceci:

Dans cette configuration anarchique, chaque cercle représente un article de blog conçu pour classer un mot-clé spécifique et chaque symbole (avion, valise…) représente le sujet général auquel ce billet appartient (réservation, que visiter, condition de navigation, où loger…). Alors que les billets du blog traitent de mots-clés et de sous-thèmes spécifiques, le blog dans son ensemble n'a pas de thème général ni d'organisation thématique.

Comme vous pouvez le voir, le résultat final est un blog qui ne manque pas de contenu, mais qui ne suit aucun schéma organisationnel clair, ce qui rend difficile pour un visiteur de trouver les informations spécifiques qu'il recherche. Pire encore, tous les billets de blog qui partagent des mots-clés similaires se retrouvent en concurrence les uns avec les autres pour le moteurs de recherche, et mettant en péril votre travail de référencement naturel.

 

Le Cluster thématique est spécifiquement conçu pour prendre en compte deux facteurs :

  • Répondre aux requêtes de plus en plus conversationnelles (recherches via assistant virtuel Google Home, Siri…)
  • Rendre l’information accessible et organisée pour augmenter leur efficacité (pour l’internaute et le moteur de recherche)

 

Voyons la façon dont le contenu pourrait être organisé sur un site utilisant les clusters thématiques :

Là où le blog traditionnel est un désordre structurel, le cluster thématique est spécifiquement conçu pour aider les marketeurs et les SEO à créer et promouvoir du contenu comme les humains le conçoivent. Les moteurs de recherche comme Google se rapprochent du comportement humain grâce à l’intelligence artificiel, ils sont en capacité aujourd’hui de comprendre un concept via un sujet et non par mot clé. N’oublions pas que ce que Google veut est de donner l’information la plus qualitative à l’internaute.

Alors que l'optimisation pour le référencement naturel est un plus, le potentiel réel de ce type de structure de site web est beaucoup plus important : à savoir, la possibilité de devenir une ressource experte que vos lecteurs reviennent toujours consulter.

Je vais expliquer plus en détail dans le billet de la semaine prochaine, la mise en application de ce système.

Qu'est ce qu'un bon Cluster Thématique ? 

Maintenant que nous avons vu ce qu'était un Cluster Thématique, il est temps de détailler cette technique SEO un peu plus en détail.

Page pilier, contenus du cluster et liens...Autant de termes qu'il va falloir connaitre pour mettre en place votre cluster thématique de manière optimale. Chaque étape est primordiale et reliée aux autres.  

Nous allons détailler chaque composant de cette technique SEO au service du content marketing. Le cluster thématique possède trois éléments principaux que je présente ainsi :

La page pilier

La pièce maîtresse de la stratégie de contenu est la page pilier. Il s’agit d’une page d'atterrissage de forme longue qui intègre divers types de médias afin de couvrir l’intégralité de la thématique et de répondre aux questions les plus importantes de vos lecteurs. La page du pilier est nommée ainsi parce qu'elle doit servir de pilier central à votre stratégie de contenu.

Bien qu'elle serve un objectif de conversion similaire aux landing pages qui proposent de télécharger un ebook, un livre blanc, un formulaire… La page pilier est non tronquée pour que les moteurs de recherche puissent l'explorer et la visionner dans son ensemble (sans avoir à remplir un quelconque formulaire).

Le contenu du cluster

Le contenu du cluster vient en support à votre page pilier. Ces contenus entourent et renforcent votre page de pilier. Alors que votre page de pilier doit donner aux lecteurs une vue d'ensemble d'une thématique, le contenu du cluster est censé faire l’exact opposé : entrer en détails dans un sujet de la thématique. D’un point de vue de SEO, vous devez prendre l'un des mots-clés de la longue queue qui se rapportent au sujet principal et le développer autant que possible.

Chaque article de pilier que vous créez doit être soutenu par 5 à 15 contenus de cluster. Si vous manquez d'idées, envisagez de réutiliser un contenu existant que vous utiliserez comme contenu du cluster thématique : refactorez J

Les liens

Les liens hypertextes sont le liant, la colle qui lie votre cluster thématique. Tout le contenu de votre cluster doit comporter des liens hypertexte vers la page pilier qui servent de chemin pour la conversion pour vos visiteurs mais également indique à Google que votre pilier est « supporté » par un ensemble de sujet connexe.

Elements du cluster thématique

Résumé des différents composants d'un cluster

Qu’est-ce qu’un bon Cluster Thématique ?

Il est complet et unique

Répondez à une et une seule thématique. Couvrez suffisamment la thématique pour répondre à toutes les questions que votre audience peut avoir tout en introduisant de nouvelles informations que votre lectorat n'aurait pas envisagées.

Il est en évolution constante

Mettez régulièrement à jour votre contenu, en particulier après des évolutions sectorielles, afin de garantir la pertinence du cluster pour le lecteur et d'améliorer sa validité et son référencement naturel aux yeux des moteurs de recherche.

Il est segmenté

Divisez le contenu en groupes de sujets connexes avec des sections clairement définies et des titres appropriés afin que les lecteurs puissent facilement naviguer dans votre cluster thématique. Chaque contenu doit considérer le niveau de maturité de votre lectorat par rapport à votre service ou produit.

Il est optimisé

Intégrez tous les mots-clés pertinents, ainsi que les synonymes et les termes associés (aidez-vous de l’outil seo sémantique de seoquantum), pour maximiser la visibilité de votre contenu.

Maintenant que nous connaissons les éléments de base du modèle de cluster thématique, approfondissons les différents composants qui le font fonctionner, en commençant par le plus important: la page pilier. Rendez-vous dans un prochain billet sur le fonctionnement de la page pilier du Cluster Thématique. Dès à présent, passez à l’action en segmentant les différents clusters qui composeront votre site Internet.

Comment l'outil cluster thématique vous aiderat-il? 

En SEO, il est important d'identifier et répondre à l'intention de l'internaute. Pour cela, il va falloir organiser la structure de votre site de manière à répondre aux mieux aux attentes des moteurs de recherche. Cet outil SEO vous permettra de regrouper vos mots-clés de façon pertinente. Découvrez comment SEOQuantum peut vous aider dans la mise en place de votre cluster thématique

Trouver des idées pour vos pages piliers de votre site 

Maintenant que nous avons définit ce qu'était un cluster thématique et ses différents éléments, il est temps de rentrer dans le vif su sujet. Comment mettre en pratique ce que l'on vient d'apprendre et trouver des idées pour vos pages piliers? Je vous ai illustrer ce processus grâce à plusieurs exemples de Topic Cluster pour vous aider à mettre cette technique SEO en pratique. 

 

Need to go further?

If you need to delve deeper into the topic, the editorial team recommends the following 5 contents:

Moyenne des notes : 4.3 (12 votes)

Alors, prêts à booster votre référencement naturel ?

Testez notre version d'essai gratuitement et sans engagement.