Savez-vous que grâce à balise meta
Nombreux d’entre vous me demande régulièrement si la balise HTML
Le second aspect de la balise meta
Voici comment calculer le CTR : nombre de clics sur le résultat divisé par le nombre d’impressions du résultat.
Un meilleur taux de clics peut augmenter de manière notable votre trafic ! Par ailleurs, il peut améliorer votre positionnement dans la SERP Google (de façon indirecte). En effet, Google Rankbrain étudie le comportement des internautes dans les SERP, à méditer… En tout cas, en modifiant seulement la première chose que le visiteur voit, vous gagnez donc sur les deux tableaux.
Un meilleur taux de clics = plus de visiteurs = un meilleur positionnement
Pour augmenter le CTR, je vous propose quelques astuces à expérimenter. Rappelez-vous que le SEO n’est pas une science exacte et qu’une recommandation peut fonctionner pour votre cas, mais pas forcément pour un confrère.
🚀 Lecture express : ce que vous allez apprendre sur la balise title
Dans cet article, nous vous donnons les 5 meilleures astuces pour optimiser votre titre affiché sur Google.
- Une longueur adéquate : votre méta titre doit pouvoir être lu dans sa globalité.
- Un numéro : transmet une information précise de ce qui sera transmis dans l’article.
- Une date : démontre l’actualité du contenu.
- Un appel à l’action : affirme les résultats possibles en lisant votre page.
- Une question : pour répondre au mieux à l’intention de requête.
Pour connaître les moyens d’optimisation efficaces sur ces 5 points, il vous suffit de lire la suite de cet article.
1️⃣ Longueur
C’est l’un des éléments inévitables en SEO, la longueur de la balise
Analysons ces deux pratiques. Le title court : « tesla », c’est une requête bien trop large. Tesla pourrait être n’importe quoi. Il est difficile de savoir de quoi il s’agit. Il en est de même pour le moteur de recherche. S’agit-il de la voiture ? S’agit-il de l’inventeur ?
Quelle est la longueur maximale d’une balise title ? 50-60 caractères — Assurez-vous que la longueur de la balise title ne dépasse pas 50 à 60 caractères.
Quelle est la longueur minimale d’une balise title ? Il n’y a pas de longueur minimum, utilisez au moins 3 mots pour créer la meilleure phrase d’accroche.
Utilisez le mot clé principal — Trouvez le mot-clé que vos visiteurs utilisent réellement pour votre page et mettez-le dans la balise.
Utilisez un outil pour recommander/simuler la longueur de la balise. Si vous avez un doute, il existe des outils qui permettent de simuler la longueur de la
Vous pouvez utiliser cet outil de pour savoir si votre title s’affichera en entier dans la SERP de Google : http://www.referencement.com/simulateur-serp-pixels/
2️⃣ Nombres
Les chiffres dans une balise title sautent aux yeux. Voici des exemples : « 5 signes qui ne trompent pas sur les fans de SEO » ou « Comment optimiser de 45 % ses performances… ».
Lorsque vous voyez des balises title avec des nombres dans les SERP, les résultats ont tendance à obtenir un taux de clics plus élevé. Cela fonctionne en raison de biais cognitifs : la distinction et la spécificité. Notre cerveau est formé à trouver des choses qui se distinguent par rapport à la masse.
Lorsque l’internaute lit la page des résultats de recherche de Google, il est confronté à énormément d’informations. Le cerveau va essayer de simplifier l’analyse en se raccrochant à des éléments différenciants. Les nombres ont également le pouvoir d’être spécifique (par exemple : « les 5 couleurs à utiliser pour… »), la spécificité rassure le lecteur, elle simplifie l’analyse (et leur réflexion).
3️⃣ Dates
Comme sur le point ci-dessus, utilisez la magie des nombres. Ce sont des
Il existe des moyens de trouver des dates dans votre recherche de mots clés. La clé ici est de rechercher sur les années précédentes. Donc, si je cherchais pour cette année, je chercherais la « robots aspirateurs 2016 » ou « erp crm 2016 ».
4️⃣ Appel à l’action
Utilisez les verbes d’action, ils aident vraiment les internautes à cliquer. Le lecteur doit savoir ce qui l’attend lorsqu’il cliquera. L’offre doit donc être explicite, pas de mauvaise surprise. Soyez impératif !
Les verbes d’action : achetez, essayez, trouvez, écoutez, regardez, apprenez et accédez. Lorsque vous utilisez ces verbes, ils donnent à l’internaute une indication précise sur la nature du contenu et de l’action qu’il peut effectuer.
5️⃣ Questions
Les questions sont de puissantes astuces à utiliser dans vos balises de titre. Votre sujet est peut-être « La nourriture du panda roux », un title rédigé sous forme de question augmente de façon considérable votre taux de clics : « Que mangent les Pandas roux ? ». Vous créez de la curiosité qui incite l’internaute à cliquer.
❓ Par où commencer ?
Identifiez les pages ayant un CTR faible. Pour augmenter le nombre de visites, vous devez travailler vos CTR, un CTR inférieur à 5 % est un mauvais taux de clics. Débutez l’analyse par la Google Search Console et identifier les CTR inférieurs à 5 %. Rendez-vous donc dans « Trafic de recherche »/« Analyse de la recherche », cochez les cases impressions, CTR, positions. Vous obtiendrez le tableau suivant :
Il s’agit de 5 astuces efficaces que j’ai souhaité partager avec vous. Et vous, avez-vous d’autres astuces pour optimiser votre balise
🎁 En BONUS
Quelques idées et exemples de structure de balise meta
Appel à l’action + mot-clé + Incitation
- Achat pantalons pour femmes, jusqu’à 30 % de réduction
Appel à l’action + Mot-clé + Variante + Incitation
- Achat pantalon noir pour femme jusqu’à 30 % de rabais
Appel à l’action + Bénéfice + mot-clé + variante + incitation
- Achetez et économisez sur des pantalons rouges pour femmes jusqu’à 30 % de réduction
Appel à l’action + GeoLocation + Produit ou Service + Contrainte de temps + Incitation
- Commandez chez Lyon Pizza, pizza XXL — aujourd’hui, boisson offerte
Sous-catégorie + GéoLocation + Incitation ou avantage
- Réparation fuite d’eau urgence à Lyon — Intervention en 30 min
Avantage + Incitation + Service + Contrainte de temps + Appel à l’action
- Économisez jusqu’à 30 % sur la pizza GrandMère aujourd’hui 04 74 12 12 12
⚠️ TitleGate : Google change les titres proposés
Depuis 2021, les référenceurs ont constaté que les balises title n’étaient plus aussi souvent affichées que dans le passé. En effet, le moteur de recherche prend dorénavant la liberté de changer ce titre s’il considère qu’il ne répond pas suffisant à la requête.
De ce fait, beaucoup ont pensé qu’il était inutile de continuer à proposer un métatitle puisqu’il ne s’affichait plus. Ils ont partiellement raison ! Il est vrai que, comme elle n’est plus forcément présentée dans la SERP, l’optimisation de cette balise n’est plus forcément efficace pour améliorer votre CTR.
Toutefois, si vous ne prenez pas soin de cette information, vous perdez une bonne occasion de transmettre un message important à Google ! Car sachez-le, il s’agit bel et bien toujours d’une zone chaude en SEO qui aide à améliorer votre référencement.
Néanmoins, pour vous assurer de continuer à avoir un titre percutant dans la SERP, vous devriez soigner votre titre « on page », à savoir la balise H1. Effectivement, si le title n’est plus priorisé sur la page des résultats, elle est bien souvent remplacée par le titre de votre contenu.
🙏 Sources utilisées pour rédiger cet article
Need to go further?
If you need to delve deeper into the topic, the editorial team recommends the following 5 contents: