Bien optimiser son référencement naturel, la balise title est essentiel. Il s’agit d’une balise META. Cette dernière apparaît dans les SERPs sous la forme d’un titre. Correctement rédigée, elle donne des indications pertinentes quant au contenu d’une page. Elle doit être en lien avec le mot-clé cible.
Ces balises sont aussi appelées meta-title. Le titre de votre page est aussi important que le titre d’un roman, et il doit s’adresser à vos deux cibles les plus importants : vos visiteurs et les robots d’indexation de Google.
Les internautes qui effectuent une recherche et lisent votre titre doivent être convaincus par sa pertinence. Les robots d’indexation ou crawlers considèrent vos balises comme des facteurs SEO. Si vos balises META montrent l’expertise de votre site/secteur et correspondent au contenu de la page, vous obtiendrez probablement un meilleur classement.
❓ Qu’est-ce qu’une balise title ?
Voici la définition : Une balise title est un élément HTML qui permet de définir le titre d’une page Web. Son affichage sur les moteurs de recherche est limité à 512 pixels (soit entre 55 et 65 caractères, en fonction des lettres utilisées). Affichée sous la forme d’un lien bleu, elle est essentielle pour le référencement et le partage social. Cet élément est également utilisé par les navigateurs Internet pour nommer l’onglet de la page affichée.
Sur les pages de résultats de Google, la balise title est affichée entre l’URL de la page ciblée et sa meta description. Elle est considérée comme une « zone chaude » en référencement naturel (de même que, par exemple, l’attribut alt d’une image, l’URL ou tous les
🖼 Exemples de balises META
Dans l’exemple ci-dessous, les textes soulignés en rouge sont les titres de pages. Ces balises décrivent le contenu et correspondent au mot-clé « ordonnance en ligne ». Lorsqu’on recherche cette expression, ces articles apparaissent en premier, car ils correspondent aux sites Web les plus fiables.
Pour créer une balise de ce type, il faut également connaître le balisage HTML. Si vous regardez le code sur votre page Web, vous devriez trouver un extrait de code comme celui-ci :
Exemple de code HTML pour balise title :
Maintenant que vous avez spécifié un titre, il apparaîtra sur les SERPs, les réseaux sociaux, les messages instantanés, les onglets des navigateurs, etc.
🕵️♀️ Comment voir la balise title ?
La balise title doivent apparaître dans la partie
d’un document HTML. Ainsi, pour l’ajouter, vous devrez accéder au code source de votre site. Sur Google Chrome, Mozilla Firefox, vous pouvez faire un clic droit > Afficher le code source (ou appuyer sur CTRL+U).
Une fois le code source affiché, recherchez dans la source la balise title. Voir ci-dessous :
Pour afficher la balise title, vous pouvez également passer votre souris sur l’onglet du navigateur. Une petite bulle apparaît en vous indiquant le titre de la page ainsi que l’URL de la page d’accueil du site affiché.
Si vous utilisez WordPress et que vous avez un plug-in SEO installé, vous pouvez facilement accéder à vos métadonnées, les renseigner ou les transformer. Cela est également possible sur d’autres CMS, tels que Prestashop, Magento ou Shopify.
Finalement, vous pouvez voir comment Google présente votre page sur leur page de résultats. Pour y parvenir, ajoutez tout simplement « site : » avant votre URL. Voici ce qui s’affiche lorsque je tape site:https://www.seoquantum.com/billet/balise-meta/title dans la barre de recherche de Google.
✅ Les meilleures pratiques en matière de balise title
Vos balises title doivent être pertinentes et doivent séduire les internautes. Elles doivent également comporter les éléments essentiels analysés par les moteurs d’indexation.
Voici quelques éléments à prendre en compte :
La longueur
Vos balises doivent comporter 60 caractères au maximum. Si Google n’a pas spécifié de longueur maximale, nous pouvons affirmer que seuls les 50 à 60 premiers caractères sont affichés. Si votre titre est plus long, il sera probablement raccourci, lorsqu’affiché dans une SERP. C’est la raison pour laquelle beaucoup de référenceurs et rédacteurs Web préconisent un titre aussi bref et concis que possible.
Toutefois, Olivier Andrieu, le « Pape du SEO », a une autre théorie à ce sujet. Selon lui, c’est une erreur de ne pas profiter au maximum de cette balise si importante pour le référencement naturel. Le tout est de s’assurer que la partie affichée sur les pages de résultats des moteurs de recherche reste attractive pour assurer un bon taux de clics (CTR).
Les mots-clés
Le SEO accorde beaucoup d’importance aux mots-clés. Les balises title et les meta-descriptions n’échappent pas à ce phénomène. Choisir les bons mots-clés est encore plus important que la longueur du texte. Lorsque vous rédigez vos titres, vous devez si possible inclure votre mot clé principal, celui pour lequel vous voulez être référencé. Identifier et utiliser les bons mots-clés vous permet, dans la plupart des cas, d’être mieux référencé.
Google surveille le bourrage de mots-clés (keyword stuffing). Évitez donc d’ajouter votre mot-clé à tous les titres d’une publication. Vous devez utiliser votre mot-clé principal au moins deux fois, dont une fois dans le titre de l’article. Vous pouvez utiliser des variantes du mot-clé ou des mots-clés apparentés de manière à obtenir une plus grande diversité.
Votre mot-clé principal doit faire partie des premiers mots utilisés (titre et/ou premier paragraphe). Cela permet à vos lecteurs et aux robots d’indexation de connaître le sujet de votre contenu.
Rédiger des titres clairs et exploitables
Vous devez utiliser des titres uniques qui décrivent votre page Web de manière créative. Google a également déclaré que les webmasters ne devraient pas utiliser les mots « Accueil » ou « profil » dans le titre d’une page. Google peut même changer le titre, lorsqu’il est trop générique. Votre but est qu’en quelques mots seulement, vous transmettiez un message clair et qui incite à vouloir en savoir plus.
Les verbes d’action sont également un bon moyen de rédiger une balise title de qualité. Parmi les meilleurs mots d’action, citons :
- Booster
- Créer
- Développer
- Apprendre
- Obtenir
- Prendre
Il y en a beaucoup d’autres. Si vous avez des difficultés, vous pouvez essayer l’un des outils générateurs de title (ils sont tous en anglais). Le résultat ne doit pas être utilisé tel quel, mais simplement servir d’inspiration :
- https://fatjoe.com/blog-title-generator/
- https://seopressor.com/blog-title-generator/
- https://www.hubspot.com/blog-topic-generator
Un titre doit être suffisamment descriptif pour permettre à l’internaute d’être sur que la réponse à sa requête se trouve dans la publication.
Les titres ont tendance à être déconcertants lorsqu’ils ne comportent pas de mot-clé. Si possible, essayez de rédiger des titres comprenant plus de trois mots.
Inclure le nom de votre marque dans le titre
Si vous avez une marque connue, vous pouvez formater le titre pour y inclure le nom de la marque. Bien que cela ne soit pas toujours conseillé pour les marques peu connues, cela peut vous aider à connaître le taux de clics lorsque les utilisateurs connaissent la marque.
Comme les titres sont les plus visibles dans les résultats des moteurs de recherche, le nom de la marque doit être inclus de manière à monter qu’elle est digne de confiance et qu’elle fournit les bons produits pour le mot-clé ou le terme de recherche.
Écrivez toujours pour votre cible
On ne fait que le répéter : écrivez TOUJOURS pour l’internaute. Si les balises title permettent aux visiteurs de comprendre plus facilement le sujet de votre contenu, il faut aussi vous assurer qu’il plaise à votre cible principale.
Vous devez prendre en compte l’ensemble de l’expérience utilisateur, lorsque vous écrivez vos titres, afin qu’ils correspondent également à la façon de penser de votre cible.
Google peut choisir un titre différent
Dans certains cas, Google peut modifier le titre. Par exemple, si vous indiquez un titre dans l’en-tête de la page, mais que vous indiquez également un titre différent sur les réseaux sociaux, alors Google peut utiliser le titre Facebook dans la page de résultats. Ne vous inquiétez pas, la balise title est fonction du mot-clé tapé par l’internaute.
❌ Les erreurs à éviter pour rédiger une bonne balise metatitle
Comme tout facteur SEO, leur utilisation est à double tranchant. Si vous optimisez correctement vos balises title, vous améliorez votre taux de clics et votre classement dans la SERP. En revanche, lorsque vous commettez des erreurs, vous risquez de perdre votre visibilité sur les moteurs de recherches. Voici donc les erreurs à éviter pour réussir la rédaction de votre title.
Évitez d’utiliser des titres « ClickBait »
Vous souhaitez que les internautes cliquent sur vos liens lorsqu’ils apparaissent sur une SERP. Mais que se passe-t-il lorsque ces derniers cliquent et que le contenu de la page n’est pas pertinent ? C’est simple, un contenu qui n’est pas pertinent fera diminuer votre classement !
Les Titres ClickBait sont devenus populaires parce qu’ils profitent des utilisateurs à la recherche de réponses qui apprécient ce type de titre. Ces titres exagèrent fortement la réalité et n’ont pour seul but que d’attirer un maximum de lecteur.
Mais lorsqu’un internaute se rend sur la page Web et que le contenu ne correspond pas ou ne réponde pas à la question, il risque d’être mécontent. La plupart du temps, les informations ainsi affichées sont inutiles ou relèvent du spam.
Vous devez créer vos titres de manière à ce qu’ils complètent votre contenu et que les lecteurs sachent exactement à quoi s’attendre.
Évitez les titres dupliqués
Il est encore fréquent de trouver des sites Internet qui proposent un seul title et une seule méta-donnée pour l’ensemble de ses pages. C’est notamment le cas pour les sites créés dans le début des années 2000. En agissant ainsi, vous ne transmettez pas un message clair aux moteurs de recherche. Ils ne sauront donc pas quelle page afficher pour répondre à une requête qui contient votre mot-clé. De plus, le titre ne sera pas personnalisé pour l’internaute qui a une problématique ou un besoin en particulier. Il ne sera donc pas forcément enclin à cliquer sur votre URL pour obtenir une réponse adéquate.
En raison du grand nombre de produits qu’ils proposent, les titres des pages sur les sites de e-commerce ne sont pas tous uniques. Si c’est votre cas, il est important que vous changiez cela immédiatement, car tous les titres doivent être uniques. Étant donné que vos pages peuvent être créées automatiquement lorsque vous téléchargez des produits, vous devrez peut-être travailler avec votre développeur pour ajouter des titres de produits.
Évitez les titres trop courts
Si la longueur maximale d’une balise title est sujet à controverse, sa longueur minimale est quant à elle sans équivoque. Si vous n’écrivez pas au minimum 50 caractères, vous ne répondrez sûrement pas aux intentions de requête. En outre, vous n’aurez pas suffisamment de mots pour optimiser votre référencement naturel.
Heureusement, à partir du moment où vous souhaitez rédiger correctement vos balises title, c’est plutôt le problème inverse auquel on se confronte. En effet, pour donner envie aux internautes de cliquer sur votre lien (copywriting) et renseigner assez de mots-clés pour informer correctement les moteurs de recherche, on a plus souvent tendance à en écrire plus que pas assez.
Évitez de ne pas rédiger de title
Si vous avez lu tout cet article, vous savez que laisser une balise title vide est contre-productif, que ce soit pour votre SEO ou votre taux de clics. SI vous ne remplissez pas ces informations vous-même, les moteurs de recherche ou votre CMS le feront à votre place. Et bien entendu, le résultat ne sera pas aussi efficace que si vous l’aviez fait vous-même !
Pourquoi laisseriez-vous donc faire ce travail si important par des logiciels ou des robots ? Prenez le temps de rédiger correctement votre balise meta title ou déléguez ce travail à un professionnel (rédacteur Web ou copywriter). Votre retour sur investissement sera indéniablement meilleur !
🎬 Conclusion
Vous avez maintenant compris qu’une balise title est un facteur extrêmement pour le référencement naturel. Elle permet également d’attirer plus de trafic sur votre site Internet et donnant envie aux internautes de favoriser votre lien dans la SERP. Rappelez-vous les éléments clés à prendre en compte pour optimiser au mieux votre title :
- ciblez votre lectorat ;
- rédigez des titles uniques et attractifs ;
- ajoutez le mot-clé principal au début de votre balise ;
- assurez-vous que votre contenu réponde à la promesse faite dans le titre ;
- vérifiez que le texte affiché dans la SERP soit affiché de manière optimale.
Pour aller plus loin encore, je vous invite à visiter l’article dédié à l’optimisation de la balise title.
Need to go further?
If you need to delve deeper into the topic, the editorial team recommends the following 5 contents:
- Guide des Balises META en SEO pour le débutant
- Améliorer le référencement à l’aide des clusters thématiques – Exemples concrets
- Doit-on avoir peur de Google BERT ?
- Audit SEO, la checklist indispensable en 130 points (seulement)
- Le volume de recherche des mots-clés ne permet plus d'optimiser votre SEO