Si vous souhaitez démarrer ou affiner votre stratégie de contenu et voulez obtenir des résultats optimaux, ce billet de blog est fait pour vous. Vous allez découvrir les 43 outils de content marketing qui vous permettront d’atteindre vos objectifs sur le long terme. Quel que soit le type de contenu, les outils de webmarketing présentés ci-dessous sauront répondre aux besoins de l’ensemble des professionnels de la communication digitale.
💡 Outils pour trouver des idées de content marketing
Pour réussir votre marketing de contenu, vous devez dans un premier temps trouver les meilleurs sujets à traiter. Pour y parvenir, vous vous tenez informé en permanence des articles publiés dans votre domaine d’activité. Toutefois, cette tâche peut s’avérer très chronophage si vous ne vous munissez pas des outils adéquats.
1. Google Alertes
L’outil gratuit Google Alertes est incontournable pour se tenir à jour sur les derniers articles indexés par le moteur de recherches. Il vous suffit de renseigner le thème qui vous intéresse et vous recevrez instantanément une notification lors d’une nouvelle publication.
2. Buzzsumo
Pour connaître les tendances du moment sur les réseaux sociaux, Buzzsumo est certainement votre meilleur allié. Il vous permet également de connaître les influenceurs dans les thématiques que vous suivez, ce qui est intéressant si vous recherchez quelqu’un pour promouvoir votre marque.
3. Feedly
Si vous souhaitez suivre plusieurs blogs ou sites internet, Feedly est un outil de suivi de flux RSS très efficace. Vous êtes informé en temps réel dès qu’un nouvel article est publié et le tout est regroupé dans un backoffice très simple d’usage. C’est sans aucun doute un outil de veille qui vous fait gagner beaucoup de temps !
4. Evernote
Vous avez trouvé un article qui vous intéresse pour une future création de contenu ? Evernote (application mobile et desktop) permet de conserver et retrouver facilement les URLs de votre choix. Avec l’abonnement payant, vous pouvez également partager ce contenu avec vos collaborateurs.
5. Answer the Public
En partant d’un mot-clé, AnswerThePublic regroupe les nombreuses requêtes associées par les moteurs de recherches, notamment pour répondre aux questions fréquentes (qui, quoi, où, etc.). Présentée sous forme de nuage, sa lecture est simple, rapide et efficace.
6. SEOQuantum
SEOQuantum est un outil complet pour élaborer et améliorer votre content marketing. Vous accédez à une carte mentale regroupant de nombreuses idées de contenus et des propositions de clusters thématiques. Lors de la création de contenu, vous avez également à disposition un grand nombre de mots-clés intéressants à intégrer dans les zones chaudes de votre texte.
🔑 Outils pour choisir les bons mots-clés
Une fois que vous avez trouvé les bonnes thématiques pour votre communication digitale, il est temps de rédiger votre contenu. Mais pour augmenter vos chances d’être bien référencé sur les pages de résultats des moteurs de recherche, vous devez intégrer les bons mots-clés et utiliser un champ sémantique étoffé. Pour y parvenir, vous avez de nombreux outils à disposition sur la Toile.
7. Google Trends
Comme vous souhaitez principalement optimiser votre référencement naturel pour Google (leader incontesté des moteurs de recherches), son outil des tendances de mots-clés est un bon choix. Google Trends permet de connaître les requêtes à la mode dans votre thématique et par région.
8. SEMRush
Certainement l’outil le plus utilisé pour la recherche de mots-clés, SEMRush propose une vue d’ensemble aussi efficace pour le SEO que pour le SEA. Même si la prise en main n’est pas évidente au début, l’interface est très complète et cohérente.
9. Ubersuggest
Ubersuggest de Neil Patel est l’autre outil le plus répandu pour la recherche de mots-clés. Il permet en plus d’obtenir de bonnes idées de contenu et d’analyser la concurrence. Son extension sur Google Chrome vous montre directement sur les moteurs de recherche quels sont le volume de recherche et l’autorité du site web proposé.
🖼 Outils de content marketing visuel
En marketing de contenu, le visuel est également très important. Que ce soit pour le SEO, une infographie ou une photo d’art, vos images doivent correspondre aux attentes de l’internaute et des robots d’indexation.
10. Canva
Très à la mode, Canva met à disposition une immense base de données de modèles à personnaliser selon votre image de marque. Vous trouverez tous les formats nécessaires pour l’ensemble de votre communication digitale. En allant des réseaux sociaux aux sites internet en passant par les logos et les infographies, vous bénéficiez de tout ce dont vous avez besoin pour réussir votre stratégie de contenu.
11. Infogram
Spécialisé dans la création d’infographies et de diagrammes, Infogram est un outil dédié aux experts du content marketing. Il permet même d’adapter vos images aux différents médias sociaux ou de créer des vignettes pour YouTube.
12. Pixabay & Unsplash
Pour illustrer vos articles de blog ou votre site web, vous ne pouvez pas toujours faire appel à un photographe professionnel. Mais vous ne pouvez pas non plus utiliser n’importe quelle photo trouvée sur la Toile. Pixabay et Unsplash mettent à votre disposition une banque d’images gratuites et libres de droits.
13. Adobe Photoshop
Photoshop est reconnu comme une référence pour retoucher ses images. À noter que c’est un outil professionnel qui nécessite un temps de prise en main. Toutefois, vous trouverez facilement de nombreux tutoriels en ligne qui vous aideront à le dompter.
14. Gimp
Au contraire du précédent, Gimp est un outil totalement gratuit. Il propose un grand nombre de possibilités afin d’obtenir un résultat soigné et professionnel. Même si le site ne fournit que des informations en anglais, vous pouvez installer le programme en français et accéder à de l’aide dans votre langue.
15. TinyPNG
Vous n’êtes pas sans savoir que le temps de chargement d’un site web est un facteur qui devient de plus en plus important en SEO. L’outil en ligne gratuit TinyPNG permet de compresser vos images en quelques secondes tout en conservant leur qualité.
📻 Outils de marketing de contenu audio
Le podcast est en train de devenir un pilier du content marketing. Encore peu répandu il y a quelques années, de plus en plus d’auditeurs suivent régulièrement ce type de contenu. Ce moyen de communication vous permet d’humaniser votre message et de créer une relation forte avec vos clients et vos prospects.
16. ePodcast Creator
Tout spécialement élaboré pour la création de podcasts, ePodcast Creator est un outil professionnel d’enregistrement et de montage de votre contenu audio. Vous pouvez également créer un flux RSS et publier vos podcasts grâce à un client FTP. Néanmoins, le logiciel n’est pour l’instant disponible qu’en anglais.
17. Audacity
Pour éditer et enregistrer gratuitement vos contenus audios, vous pouvez utiliser Audacity en toute confiance. Point très intéressant, tous les formats audios sont pris en charge. Même si l’interface du logiciel est en anglais, sa simplicité d’utilisation en fait un outil adapté aux débutants. Vous pouvez néanmoins trouver de nombreuses informations en français sur https://audacity.fr/.
18. Adobe Audition
Une fois encore, la suite Adobe propose un outil complet destiné aux professionnels. Avec Audition, vous profitez des fonctionnalités les plus techniques afin de réaliser des montages audios de haute qualité. En revanche, pour un travail basique, ce logiciel peut s’avérer trop complexe à utiliser.
19. ID3 Editor
Si vous souhaitez que vos podcasts soient bien référencés, ID3 Editor est un choix avisé. En effet, cet outil permet de remplir des métadonnées à votre enregistrement. Vous pouvez ainsi renseigner le nom de l’auteur et ajouter une image d’illustration ou même l’adresse de votre site web.
20. Ecamm Call Recorder
Vous souhaitez faire des interviews et les transformer en podcasts ? Alors Ecamm Call Recorder va vous intéresser ! Facile d’usage, il convertit les discussions Skype en MP4 et MP3. Malheureusement, cet outil n’est disponible que sur Mac et uniquement en anglais.
21. SoundCloud
SoundCloud est en passe de devenir la plateforme la plus populaire pour le partage de musique et de podcasts. Non seulement vous touchez un immense public (près de 175 millions d’auditeurs), mais en plus vous avez accès à des statistiques détaillées, ce qui en fait un excellent outil de content marketing.
22. PowerPress
Si vous avez un site sur WordPress et que vous souhaitez y partager vos podcasts, PowerPress de Blubrry semble être le plug-in dont vous avez besoin. Avec plus de 60 000 téléchargements, une note de 4,5 étoiles et des mises à jour régulières, c’est certainement un outil fiable pour promouvoir votre contenu audio.
📹 Outils pour une stratégie de contenu vidéo
Pour rappel, YouTube est le deuxième moteur de recherches le plus utilisé dans le monde et appartient à Google depuis 2006. C’est donc évident que, si vous souhaitez améliorer votre visibilité sur le Web, le contenu vidéo ne doit pas être négligé en content marketing. D’autant plus que c’est aussi un excellent moyen de captiver son audience sur les réseaux sociaux.
23. Magisto
Pour un montage en quelques minutes sans aucune connaissance technique, Magisto est l’outil que vous recherchez. Bien entendu, le rendu ne sera pas comparable à un travail professionnel. Mais c’est rapide et suffisamment efficace pour une utilisation simple.
24. Adobe Spark Video
Spark Video est un outil proposé par Adobe pour éditer vos vidéos sur iPhone ou iPad. Simple et intuitif, il permet de travailler partout où vous le souhaitez. Vous avez aussi accès à une grande source de données en images et pouvez créer automatiquement des animations au rendu professionnel.
25. PlayPlay
Pour adapter votre contenu vidéo à tous les canaux, PlayPlay est sans aucun doute un très bon outil de marketing de contenu. Très simple d’utilisation, vous avez également de nombreux thèmes à disposition pour accélérer votre création. De plus, vous disposez d’un support en français très réactif.
📣 Outils de diffusion de contenu
Maintenant que tous vos contenus sont prêts à être publiés, vous allez les diffuser auprès de votre audience. Toutefois, cette tâche peut s’avérer une fois encore très chronophage. C’est pourquoi des outils de content marketing ont été créés pour vous faire gagner un temps précieux.
26. Mailchimp
L’offre gratuite de Mailchimp est tout à fait adaptée aux petites entreprises et à ceux qui n’ont pas une base de contacts trop élevée. C’est un moyen très simple et efficace de gérer vos campagnes d’e-mails et de newsletters sans y consacrer trop de temps. Il existe également une extension que vous pouvez directement installer sur votre site WordPress : WC4WP.
27. Sendinblue
Pour des besoins plus variés en diffusion de contenu, Sendinblue est un outil de content marketing très efficace. En plus de gérer vos envois de courriels, vous pouvez interagir directement avec votre public en profitant des options de SMS et de « live chat ». Vous avez également accès à des statistiques intéressantes pour améliorer vos campagnes sur le long terme.
28. Hootsuite
Hootsuite est un outil complet dédié aux spécialistes du marketing de contenu. Sur une seule interface, vous pouvez consulter, diffuser et gérer l’ensemble de vos réseaux sociaux. Toutefois, son tarif plutôt conséquent rend ce service principalement adapté aux moyennes à grandes entreprises ou aux community managers.
29. Buffer
Voici une solution moins onéreuse pour votre diffusion de contenu sur les médias sociaux. Buffer permet aussi de gérer vos publications sur différents canaux et d’analyser les statistiques. En revanche, la plateforme n’est disponible qu’en anglais et ne vous permet pas de consulter vos fils d’actualité.
30. Hashtagify
Pour améliorer votre visibilité sur Twitter et Instagram, vous devez être maître dans l’utilisation des hashtags. Avec Hashtagify, vous trouverez facilement quelle est la popularité de chaque hashtag et des idées d’association pour augmenter encore votre volume de diffusion.
👨👨👦👦 Outils pour constituer son équipe de content marketing
Comment trouver les meilleurs professionnels et composer votre équipe de marketing de contenu ? Si vous êtes à la recherche de freelances ou souhaitez externaliser votre marketing digital sans passer par une agence, vous avez quelques outils et plateformes qui vous faciliteront la tâche.
31. LinkedIn
LinkedIn est une communauté de professionnels qui permet de trouver les indépendants et spécialistes dont vous avez besoin pour réussir votre stratégie de contenu. Vous pouvez facilement entrer en contact avec les bonnes personnes qui sont à même de pouvoir vous aider.
32. Malt
Si vous recherchez un freelance, Malt est la plateforme que vous voulez privilégier. Vous avez accès à des offres de service et pouvez facilement comparer les différentes tarifications. Tous les métiers du content marketing y sont présents. Vous n’avez qu’à faire votre choix !
33. LaRédacDuWeb
Êtes-vous à la recherche d’un rédacteur web SEO sérieux et compétent ? Sur LaRédacDuWeb, vous pouvez choisir parmi des professionnels formés et spécialisés dans le référencement naturel. En choisissant cette plateforme, vous êtes garantis d’obtenir des textes optimisés et de qualité.
34. Textbroker
Pour les petits budgets ou le besoin important de textes à rédiger (par exemple des fiches produits), Textbroker vous intéressera. Toutefois, la qualité n’est pas toujours au rendez-vous ! Ce choix dépend donc de vos attentes et de vos besoins en rédaction de contenu.
👌 Outils de gestion d’équipe
Une fois votre équipe éditoriale mise en place, vous allez devoir gérer chacun de vos collaborateurs. Vous voulez avoir une vue d’ensemble des tâches à accomplir et pouvoir suivre l’évolution de votre stratégie de communication.
35. Trello
Permettant une gestion complète de vos projets, Trello est un outil de content marketing très intéressant. En toute simplicité, vous pouvez y ajouter des tâches à accomplir, suivre l’évolution du travail en cours et être informé lorsqu’une mission est achevée.
36. Redmine
Redmine est un logiciel open source gratuit de gestion de projets. Il s’adapte à tous vos besoins et permet d’ajouter autant de collaborateurs que vous le souhaitez. Les tickets créés sont illimités et permettent un suivi simple et efficace. L’autre grand avantage est la création possible d’une page « wiki », ce qui permet de partager toutes les informations utiles à l’ensemble de votre équipe.
37. Asana
Développé par Dustin Moskowitz et Justin Rosenstein (co-fondateurs de Facebook), ce logiciel de gestion de projet était tout d’abord dédié à l’optimisation de leurs besoins internes. Asana est maintenant disponible à tout le monde et permet une organisation parfaite de vos équipes de travail.
🤝 Outils de coopération de contenu
Le partage des documents et des informations est essentiel pour harmoniser le travail de votre équipe. Vous ne pouvez donc pas vous passer d’outils de content marketing permettant un échange rapide de documents.
38. Google Drive
Sur Google Drive, vous pouvez échanger et partager tout ce que vous créez sur la suite bureautique Google : contenus textuels, présentations et tableaux. Pour y accéder, il suffit d’avoir une adresse Gmail.
39. Gather Content
Gather Content n’est disponible qu’en anglais, mais propose des fonctionnalités très intéressantes. Avec cet outil de marketing de contenu, vous avez notamment la possibilité de l’intégrer directement sur votre CMS, ce qui est très pratique si vous utilisez un intranet.
📊 Outils d’analyse de stratégie de contenu
Après avoir publié votre contenu, vous devez rester attentif aux résultats obtenus. En analysant correctement les données, vous saurez alors comment affiner votre content marketing et améliorer vos résultats.
40. Google Analytics
Pour améliorer votre stratégie de conversion, Google Analytics est l’outil indispensable à votre marketing de contenu. Il s’agit incontestablement de l’outil d’analyse le plus utilisé au monde qui permet de comprendre le comportement de vos visiteurs et de perfectionner vos leviers d’acquisition.
41. Google Search Console
Google Search Console est l’outil préféré de l’e-marketeur. Vous pouvez analyser l’ensemble des performances de vos pages indexées sur Google. Vous découvrez également quel mot-clé vous apporte le plus de trafic et quelle URL fonctionne le mieux. Pour en savoir plus sur cet outil, n’hésitez pas à lire notre guide Google Search Console.
42. Chartbeat
Pour un suivi des statistiques de votre site internet associé à vos résultats sur les réseaux sociaux, Chartbeat est l’outil dont vous avez besoin. Même si seule une version anglaise est pour l’instant proposée, les résultats fournis en pourcent sont très pertinents pour mieux comprendre votre audience.
43. Socialbakers
Vous avez lancé des campagnes sur les réseaux sociaux ? Socialbakers regroupe tous vos résultats sur une seule interface. C’est donc un outil très important pour les animateurs de communautés, les influenceurs et tous les webmarketeurs.
🎬 Conclusion
Avec tous les outils de content marketings présentés dans cet article, vous serez capable de créer, de planifier et de contrôler l’entier de votre stratégie de contenu. Bien entendu, il existe des centaines d’autres instruments qui permettent d’atteindre les mêmes objectifs. Toutefois, j’ai partagé avec vous les outils les plus populaires parmi les professionnels du marketing de contenu et universellement reconnus pour leur fiabilité.
Mais peut-être que vous avez déjà vos favoris et que certains ne se trouvent pas dans cette liste ? N’hésitez pas à les partager en commentaire, je me ferai un plaisir de les ajouter à ce billet.
Need to go further?
If you need to delve deeper into the topic, the editorial team recommends the following 5 contents:
- Les 7 métiers du content marketing pour réussir sa stratégie de contenu
- Tout savoir sur le content marketing (ou marketing de contenu)
- Google Search Console : le guide complet du débutant
- Les outils indispensables à la rédaction web
- Rédacteur SEO : quelles sont les clés d’un contenu web performant ?